Véhicule non conforme
Mme A.B effectue fréquemment de longs parcours et désire acheter une voiture confortable et sécurisée.
Chez un important concessionnaire national, le vendeur l’oriente vers un modèle d’occasion à très faible kilométrage équipé du système d’Assistance localisé et d’Appel d’Urgence localisé (en cas de crash, ce système appelle automatiquement les secours et localise le véhicule pour guider les secours). C’est cet équipement qui motive la décision d’achat de notre adhérente.
Deux mois plus tard, le concessionnaire lui demande de passer pour un rappel constructeur ……à l’issue duquel le tableau de commande du système a été enlevé du véhicule; motif invoqué: le concessionnaire s’est aperçu après coup que le système de secours n’était pas installé sur cette version du véhicule et la commande était donc factice, d’où la justification de sa dépose.
Mme A.B, s’estimant légitimement lésée, contacte notre association qui, à son tour, contacte le professionnel en insistant sur l’achat motivé par la sécurité vantée par le vendeur l’ayant accueilli.
Le professionnel Citroën ne propose aucun retour à la configuration vendue et ne proposera d’abord que l’achat d’un véhicule « plus haut de gamme » puis consentira à proposer une indemnité de 400€ mais uniquement sous forme d’avoir. Devant l’évident absence de volonté d’un accord amiable, notre association aide Mme A.B à saisir le juge de proximité …….qui retiendra son argumentaire, reconnaitra le préjudice subi et condamnera le vendeur à lui verser une indemnité de 1000€.