> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Course aux cadeaux de Noël : nos conseils pour être livré à temps !

Hohoho ! D’ici quelques semaines passe le Père Noël, il est grand temps de remplir sa hotte ! Quelques clics en ligne suffisent à faire le plein de cadeaux, mais l’étape la plus délicate est celle de la livraison. Il serait dommage de gâcher la magie de Noël à cause d’un colis perdu ou arrivé trop tard.

La première chose à faire pour mettre toutes les chances de son côté est de bien choisir son vendeur. Dans l’idéal, un site européen sur lequel vous avez l’habitude de commander et que vous savez fiable. Sinon, prenez quelques minutes pour lire les conditions générales de vente et les avis en ligne. Cela vous donnera une idée du sérieux et des délais de livraison.

Une fois la commande passée, le vendeur a la charge d’acheminer le précieux paquet jusqu’à chez vous. Et en cas de problème, c’est lui (et lui seul) qui est responsable !

C’est donc à lui qu’il faut s’adresser si vous n’avez toujours pas reçu le colis à la date indiquée. Mettez-le en demeure, par écrit, de vous livrer sous un délai raisonnable, par exemple 8 jours. Si même ce nouveau délai est dépassé, vous aurez alors le droit d’annuler la commande et d’exiger un remboursement.

Mais en période de fêtes, mieux vaut signaler au vendeur que la date de livraison constitue une condition essentielle pour vous. Demandez-lui une confirmation et gardez des preuves. En cas de faux bond, réagissez rapidement et annulez tout de suite la commande. Vous aurez encore le temps de trouver un autre cadeau en urgence…

Et si malgré tous nos conseils, votre cadeau n’est pas au pied du sapin le 24 au soir, ne désespérez pas. Il arrivera sûrement une fois passée l’effervescence des fêtes. D’ici-là, faites patienter votre proche avec une énigme sur le cadeau !

Ouvrez les cadeaux avant de les offrir (promis on ne dira rien )

Depuis des mois, votre nièce ne parle que de créatures légendaires. Elle adore les dessins animés, les jeux vidéo et collectionne les cartes de la célèbre franchise japonaise. Alors, pour Noël, vous décidez de lui acheter une figurine iconique. Celle à l’effigie d’un drôle de « rongeur » jaune craquantissime et électrique que vous aduliez à la fin des années 90.

Commandé sur Internet, auprès d’un vendeur allemand, le colis est livré rapidement. Vous vous apprêtez à l’emballer. Mais, pris d’un doute, vous jetez un œil. Histoire de vérifier que la petite statue correspond à ce que vous vouliez. Un bon réflexe car vous n’avez que 14 jours pour changer d’avis. Si certains vendeurs prolongent ce délai jusqu’à début janvier, vous avez besoin d’une preuve pour en bénéficier (capture d’écran ou confirmation individuelle).

C’est aussi mieux d’ouvrir le cadeau si jamais la figurine est abimée ou cassée afin de pouvoir demander la réparation ou l’échange avant de l’offrir. L’idéal aurait même été de la déballer devant le livreur pour vous assurer que tout est conforme ou refuser le colis. À défaut, contactez le vendeur dans les trois (voire dix) jours pour l’informer d’un problème survenu pendant le transport.

Marchés de Noël à l’étranger: cadeau et souvenir, deux en un !

Si Strasbourg est la “Capitale de Noël”, d’autres villes européennes sont aussi réputées pour leur marché de Noël. Munich, Prague, Vienne, Riga, Dresden
Une escapade hivernale à l’étranger permet de découvrir d’autres traditions. Au-delà des stands de vin chaud et spécialités culinaires, c’est aussi l’occasion de faire des emplettes. Et de ramener un cadeau unique à vos proches !

Avant de dévaliser les chalets, quelques rappels : le paiement sur ces stands se fait souvent en espèces. Prévoyez suffisamment d’euros (ou autre devise nationale) pour payer vos cadeaux. Il est peu probable que le vendeur vous remette un ticket de caisse. Mais vous pouvez tout de même poser la question. Une fois votre cadeau en poche, prenez le chalet en photo, ou demandez une carte de visite au commerçant, pour pouvoir le contacter plus tard en cas de problème.

Par exemple, si la boîte à musique artisanale que vous avez achetée sur un marché ne fonctionne plus, faites jouer la garantie légale de conformité. Vous pouvez demander un échange ou une réparation.
En revanche, le vendeur n’est pas obligé de reprendre l’article si vous avez juste changé d’avis.

Pas de cadeau à quelques jours de Noël ? Pas de panique !

Rassurez-vous, si vous nous lisez maintenant, vous avez encore un peu de marge pour trouver une idée de cadeau pour votre beau-frère. Mais si, d’ici là, le temps vous manque, il y a toujours les cartes cadeaux ou les places pour un concert, un spectacle ou un évènement sportif. 

Avant de payer la carte cadeau, vérifiez qu’elle est valable à l’étranger si votre belle-famille vit dans un autre pays de l’Union européenne. De même si vous l’achetez sur un site européen. Renseignez-vous également sur sa durée de validité. Elle peut varier d’un pays à l’autre. Vous trouverez cette information sur la carte ou dans les conditions générales de vente.

Si vous optez pour une place de concert, assurez-vous que la date convienne. Le droit de rétractation ne s’applique pas pour les billets achetés en ligne, votre beau-frère ne pourra donc pas l’échanger.

Enfin, si vous trouvez LA perle rare à quelques jours de Noël et souhaitez l’envoyer vous-même à un cousin, prenez 5 minutes pour découvrir nos conseils sur l’envoi de colis en Europe !

Centre Européen de la Consommation

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.