La valise est bouclée, les billets imprimés et les vacances sur le point de démarrer. Une dernière vérification avant le départ : vos papiers. Certains documents, s’ils sont oubliés ou non conformes, peuvent compromettre tout un voyage.
La famille Pierre en a d’ailleurs fait les frais. En se présentant à l’embarquement, à l’aéroport de Paris, pour un vol à destination de Ténérife, elle s’est vu refuser l’embarquement. Ou plutôt le fils, Alexis, 10 ans, a été bloqué par la compagnie aérienne. Ses parents avaient bien emmené sa carte d’identité mais elle était expirée depuis un an. Contrairement aux personnes majeures dont la carte d’identité peut rester valable jusqu’à 5 ans après la date d’expiration affichée, les mineurs ne sont pas concernés par cette exception. La famille a finalement fait demi-tour et dû renoncer à ses vacances sur les plages espagnoles. Avec la perte du vol aller-retour, la facture de ce voyage avorté s’élève à 1590€. Un souvenir que la famille Pierre n’est pas près d’oublier.
Vérifier la date d’expiration sur sa pièce d’identité doit être votre premier réflexe avant même de planifier un voyage. Notez que selon le pays dans lequel vous partez, vous devrez emmener une carte d’identité (pour les voyages intra-Schengen) ou un passeport (pour les autres pays).
Attention ! La carte d’identité numérique, accessible depuis peu sur téléphone via l’application France Identité, ne permet pas de franchir les frontières. Vous devez tout de même avoir la version papier.
Pour aller dans certains pays, les voyageurs français doivent également se munir d’un VISA, d’une autorisation de voyage électronique (ESTA pour les Etats-Unis, AVE pour le Canada ou ETA pour le Royaume-Uni). Enfin, si votre enfant voyage seul ou sans ses deux parents, pensez à l’autorisation de sortie du territoire. Elle est obligatoire pour tout enfant, français ou étranger, vivant en France.
|
|
Annulation, retard, etc. : vos droits en un coup d’oeil !
|
|
Quand votre vol est annulé ou que votre train est retardé, ça ne fait aucun doute, vos vacances sont entachées.
Mais dans l’Union européenne, nous avons des droits que d’autres n’ont pas ailleurs dans le monde. Car oui, en cas de problème lors d’un trajet en train, en avion, en bus ou en bateau, nous sommes protégés !
En cas d’annulation de vol, correspondance manquée ou encore retard de train, voici deux outils gratuits à votre disposition. Ils vous permettent en quelques clics de connaître vos droits dans chaque situation !
Vous voyagez en avion cet été, cliquez ici.
Vous avez opté pour le train, cliquez là.
|
Hébergement : évitez les mauvaises surprises
|
|
Avant de partir en vacances, vous avez peut-être réservé un hôtel ou autre type d’hébergement. Que vous soyez passé directement par l’hôte ou par une plateforme de réservation en ligne, confirmez votre arrivée quelques jours avant le départ et profitez-en pour poser toutes vos questions. Comment et à quelle heure pouvez-vous récupérer les clés ? Le linge est-il fourni dans la réservation ? Quel moyen de transport est le plus pratique pour rejoindre l’hébergement ? Si jamais le propriétaire devait vous faire faux bond et annuler la réservation, sachez qu’il en a le droit, mais qu’il doit vous rembourser les sommes déjà versées. Et si c’est vous qui ne pouvez plus partir, vérifiez vos conditions de réservation pour savoir si vous serez remboursé.
|
|
Avion, bus, train… Comment préparer ses bagages pour partir ?
|
|
Des vacances réussies commencent par une valise bien remplie ! Au moment de faire vos bagages, soyez stratégique. Les objets de valeur vont toujours dans un sac qui reste avec vous tout au long du voyage. Le reste (vêtements, aliments, cosmétiques…) peut être rangé dans une valise placée en soute ou sur un porte-bagage à l’autre bout du wagon. Pensez à étiqueter vos bagages !
Chaque mode de transport fixe ses propres règles. En avion par exemple, il existe une différence entre le bagage enregistré, le bagage cabine et le bagage à main. Attention, le transport aérien en Europe est réputé pour être très strict ! Selon la compagnie aérienne, la dimension et le poids autorisés varient pour chacun de ces types de bagage. Et ils seront contrôlés avant l’embarquement.
Enfin, n’oubliez pas qu’en train comme en bus, les bagages restent sous votre responsabilité (même en soute). Au contraire, en avion, des bagages enregistrés qui sont perdus ou endommagés sont de la responsabilité de la compagnie. Vous pouvez alors être dédommagé jusqu’à 1900 euros par personne, sur présentation de justificatifs.
Centre Européen de la Consommation
|
|
5 juillet 2025 | Catégorie: Actualités, Assurances/Banques, Auto/Moto/Transports, Commerce, Législation, Voyages