> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Épargne réglementée : baisse des taux du livret A et du LEP au 1er février 2025

Au 1er février 2025, les taux du livret A et du livret d’épargne populaire évoluent. Le taux du livret A sera désormais fixé à 2,4 %, et celui du livret d’épargne populaire (LEP) sera abaissé à 3,5 %. Détails.

Éric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique suit ainsi la préconisation du Gouverneur de la Banque de France sur ces deux livrets d’épargne réglementée.

Baisse du taux du livret A à 2,4 % au 1er février 2025

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, conformément à la préconisation du Gouverneur de la Banque de France, appliquera la formule de calcul réglementaire pour aboutir à une baisse à 2,4 %, contre 3 % auparavant.

Les fonds du livret A permettent de financer le logement social et la politique de la ville.

Son taux influence aussi le coût de revient des crédits immobiliers, notamment des bailleurs sociaux, et des crédits aux PME. Ainsi, un taux élevé pénaliserait à la fois l’activité économique et la production de logements sociaux.

Modération de la baisse du taux du LEP à 3,5 % pour soutenir l’épargne populaire

La rémunération du LEP passera à 3,5 %, contre 4 % auparavant, alors que la formule prévoyait une baisse du taux à 2,9 %.

Les épargnants modestes éligibles au livret d’épargne populaire (LEP) bénéficient ainsi d’un coup de pouce, puisque le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, conformément à la préconisation du Gouverneur de la Banque de France, dérogera à la formule réglementaire en la matière afin de limiter la baisse de taux de ce livret réservé aux ménages les plus modestes.

Comment sont fixés les taux des livrets d’épargne réglementée ?

La Banque de France est chargée de calculer et de proposer tous les six mois les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée comme le livret A ou le livret d’épargne populaire.

Ces taux sont fixés par des formules de calcul réglementaire, auxquelles il peut néanmoins être dérogé en cas de circonstances exceptionnelles.

Plus précisément, la formule de calcul prend en compte la moyenne du taux interbancaire de la zone Euro (€ster) et la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC), hors tabac, sur le dernier semestre.

economie.gouv.fr

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.