Ce qui change en février 2024
Hausse des tarifs de l’électricité ; baisse du taux du livret d’épargne populaire à 5 % ; maintien du taux de rémunération du livret A ; 3 % d’augmentation moyenne aux péages ; premier versement d’allocation de stage pour les lycéens de la voie professionnelle ; prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe ; dates des vacances d’hiver… Service-Public.fr fait le point sur ce qui change en février 2024.
Argent et consommation
Baisse du taux du livret d’épargne populaire à 5 % ; maintien du taux de rémunération du livret A à 3 % ; hausse des tarifs de l’électricité au 1er février 2024. Fin des soldes d’hiver le 6 février.
Baisse du taux du livret d’épargne populaire à 5 %
Livret A : maintien du taux à 3 % jusqu’en janvier 2025
Transports
Les péages augmentent en moyenne de 3 % sur les principaux réseaux autoroutiers. Les nouveaux tarifs de course des taxis entrent en vigueur au 1er février.
Famille
Les vacances scolaires d’hiver 2024 débutent le samedi 10 février pour la zone C, le 17 février pour la zone A et le 24 février pour la zone B.
Social-Santé
Les règles sont assouplies pour le renouvellement du congé de présence parentale et l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), dans le secteur privé comme dans la fonction publique. La circulation des virus grippaux étant encore active, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 29 février 2024. Un nouveau traitement contre le vitiligo est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie.
Les règles pour renouveler un congé de présence parentale sont assouplies
Vaccination contre la grippe saisonnière : la campagne est prolongée jusqu’au 29 février
Un premier traitement contre le vitiligo pris en charge par l’Assurance maladie
Papiers-Citoyenneté
Retrouvez les dates du recensement de la population en 2024. Pour les communes de moins de 10 000 habitants : jusqu’au 17 février ; du 1er février au 2 mars à La Réunion et à Mayotte. Pour les communes de plus de 10 000 habitants : jusqu’au 24 février ; du 1er février au 9 mars à La Réunion et à Mayotte.
Travail
Le montant net social est désormais affiché sur les bulletins de paie et apparaîtra sur les relevés de prestations courant 2024. À partir du 1er février 2024, le montant net social est le montant de référence à déclarer pour bénéficier de la Prime d’activité et du RSA. Les premiers versements de l’allocation minimale de stage destinée aux lycéens de la voie professionnelle démarrent en février.
Montant net social : quels changements au 1er janvier 2024 ?
Stage : revalorisation et premier versement pour les lycéens de la voie professionnelle