Vols, hôtels, voitures de location : Attention aux pratiques « floues » de certains sites de voyages
Aujourd’hui, un grand nombre de « sites de voyages » se partagent le marché sur Internet : lastminute, eDreams, go to gate, kayak, skyscanner, go voyage, mytrip, opodo, travelgenio, liligo, expedia, easyvols, pour n’en citer que quelques-uns. En réalité, il s’agit de comparateurs de prix… Et c’est là qu’il faut être extrêmement vigilant quant à leurs pratiques dites « floues » afin d’éviter tout abus.
Les frontières de certains pays réouvrent et l’envie de voyager est grandissante. Cependant, il faut rester prudent quant à la réglementation sanitaire de chaque pays, mais également quant aux réservations de vos vols, hôtels et voitures de location.
Principalement pour des raisons financières, notre association locale constate fréquemment qu’un grand nombre de consommateurs utilisent des sites de voyages pour comparer les prix afin de réserver au meilleur prix leurs voyages. Il peut s’agir d’une bonne pratique pour réaliser des économies, encore faut-il avoir de bons réflexes.
Lorsque vous repérez une offre intéressante sur un de ces sites, vous avez la possibilité de réserver votre vol, hôtel ou voiture de location directement sur le site de ce prestataire de service ou vous rediriger vers le site officiel de la compagnie aérienne, de l’hôtel ou de l’agence de voitures de location.
Lors du traitement de nos litiges, nous avons constaté un certain nombre de difficultés juridiques concernant des réservations sur ces sites de voyages. Voici quelques exemples :
- Dans le cadre d’une annulation de vol, il est parfois difficile pour le consommateur d’obtenir le remboursement. En effet, le prestataire de service et la compagnie aérienne se rejettent la faute, alors que le consommateur attend d’être indemnisé… et cela peut être très long.
- Dans le cadre d’une annulation de votre réservation, certains sites de voyages retiennent un montant sur la somme remboursée. Il s’agit d’une prestation de service que vous acceptez de payer lorsque vous faites appel à ce type de prestataire (mention qui doit figurer dans les conditions générales de vente). En effet, ces sites prennent le rôle d’intermédiaire dans le traitement de votre annulation et vous facturent des frais qui varient selon les sites de voyages. Donc, attention aux frais dissimulés dans les petites lignes !
- Ces dernières années, certains professionnels du voyage ont décidé de revoir leur prix à la baisse afin de reprendre le monopole sur les sites de voyages. Autrement dit, vous pouvez trouver des offres beaucoup plus intéressantes, et flexibles, directement sur les sites Internet des professionnels de voyage (compagnies aériennes, hôtels, agences de voitures de location) que sur ces fameux sites de voyages dits « comparateurs de prix ».
Voyager à moindre coût, c’est bien, mais en évitant les pratiques « floues » des comparateurs de prix, c’est mieux ! Soyez prudents lors de la réservation de vos voyages.