Enquête Drive supermarchés
LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE
L’EXPLOSION DU « DRIVE » EN 2020
Si le « drive » (commande par Internet et retrait des courses en magasin) a été inventé en 2000 par Auchan puis développé par E. Leclerc dans les années 2010, il a explosé en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 ! Ainsi, de nombreux Français ont modifié leurs habitudes de consommation : plutôt que de se rendre en magasin, ils se sont tournés vers les sites internet des enseignes pour passer commande. A noter que, selon les distributeurs, les prix pratiqués dans les drives sont équivalents à ceux des magasins physiques.
Les commandes en ligne pèsent désormais 8% des ventes de produits de grande consommation (en 2020), contre 5.7% en 2019, soit plus de 2% d’augmentation en seulement une année !
LE « DRIVE PIÉTON », UN NOUVEAU CIRCUIT DE DISTRIBUTION
En parallèle du « drive » classique (retrait en voiture), le « drive piéton », lancé il y a seulement 3 ans, connait une forte progression sur l’année 2020 : + 85%! Avec ce système présent en centre-ville, le retrait des commandes effectuées en ligne se fait à pied.
Les prix des produis récupérés via le « drive piéton » sont ceux des supermarchés et hypermarchés, bien plus bas que ceux des commerces de centre-ville. De quoi chambouler le monde de la distribution !
LE DÉPLOIEMENT DE L’ENQUÊTE
Une fois par mois, l’UFC Que-Choisir procède à des relevés de prix en grande distribution, de façon automatique, via les sites drives des principales enseignes de la grande distribution alimentaire (hors hard discount) : Auchan, Carrefour, Casino, Colruyt, Cora, E. Leclerc, Intermarché et Système U.
Le comparateur des supermarchés (https://www.quechoisir.org/carte-interactive-drives-n21243/) est ainsi mis à jour de façon mensuelle.
Pour le mois de mars 2021, l’UFC Que-Choisir a collecté les données de 4 873 magasins, et relevé près de 400 000 prix. Voici la répartition des enseignes :
Enseigne | Nombre magasins enquêtés |
Auchan Drive | 225 |
Carrefour Drive | 1 053 |
Casino Drive | 384 |
Chronodrive | 55 |
Colruyt Collect and Go | 86 |
Cora Drive | 61 |
Courses U Drive | 819 |
E. Leclerc Drive | 730 |
Intermarché Drive | 1 460 |
TOTAL | 4 873 |
LE PANIER
Un panier de 103 produits de marques nationales et de marques de distributeurs achetés régulièrement par les consommateurs et représentatifs de la consommation mensuelle d’un ménage français, a été constitué. Les 103 produits sont répartis en 6 rayons : l’épicerie (salée et sucrée), les laitages, les viandes, les fruits et légumes, les boissons, et l’hygiène.
Rayon | Nombre de produits |
Epicerie | 29 |
Laitages | 33 |
Viandes | 7 |
Fruits & Légumes | 8 |
Boissons | 12 |
Hygiène & Beauté | 14 |
TOTAL | 103 |
LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE
E. LECLERC, ENSEIGNE LA MOINS CHÈRE
La valeur moyenne de notre panier, qui correspond aux dépenses mensuelles d’un ménage français, s’établit à 349€, toutes enseignes confondues.
Leclerc et Intermarché, avec un panier coûtant 334€ chez le premier et 345€ chez le second, sont les enseignes les moins chères. Auchan termine bon dernier du classement, avec un panier d’une valeur de 365€.
Il y a un écart de 31€ entre E. Leclerc, enseigne la moins chère et Auchan, la plus chère !
DES DISPARITÉS RÉGIONALES
Les régions de l’Ouest sont les moins chères (forte intensité concurrentielle) tandis qu’on retrouve les prix les plus élevés dans le Sud-Est et la région Île-de-France (où une seule enseigne – Casino – détient encore la majorité des surfaces de vente).
Il y a un écart de 20€ sur notre panier de 103 produits entre les régions les moins chères (Bretagne et Pays de la Loire) et la plus chère (Île-de-France) !
UNE LÉGÈRE AUGMENTATION DES PRIX EN 2020
Après une hausse continue de janvier à septembre 2020, les prix se sont stabilisés en fin d’année. Sur l’ensemble de l’année 2020, les prix dans la grande distribution ont augmenté de 0,5%.
Les résultats dans notre région, ICI