UFC-QUE CHOISIR DE SALON DE PROVENCE- ARLES

Actualités

Appareils électroménagers : l’étiquette énergie évolue au 1er mars 2021

Vous devez choisir votre nouveau lave-linge, réfrigérateur ou aspirateur ? L’étiquette énergie vous apporte des informations afin de comparer les différents produits et vous orienter vers les produits plus économes en énergie. Pour permettre aux consommateurs une compréhension plus aisée de la classe d’efficacité énergétique de certains produits, leur classement évolue à partir du 1er mars 2021, les lettres A+++, A++, A+ disparaissent et sont remplacées, respectivement, par A, B et C.

L’étiquette énergie européenne nous aide à repérer les produits les plus économes depuis 1995. Sauf qu’avec les évolutions technologiques et réglementaires, de nouvelles classes A+, A++ et A+++ ont été créées au fil des ans et tous les appareils sont désormais bien classés.

La nouvelle étiquette propose une échelle de A à G. Un appareil classé jusque-là en A+++ peut être classé en C, un appareil A++ en E, un appareil A+ en G. Les premières classes A et B sont réservées à de futurs produits encore plus économes que ceux d’aujourd’hui.

À compter du 1er mars 2021, ce nouvel étiquetage concerne les appareils neufs suivants : lave-vaisselle, lave-linge et lave-linge séchant, réfrigérateur, congélateur, cave à vin, téléviseur et écran. Au 1er septembre 2021, il s’étendra aux ampoules et LED, puis à d’autres familles de produits dans les années à venir (sèche-linge, aspirateur, chauffe-eau, etc). En attendant ces nouveaux changements, les deux versions d’étiquette cohabiteront.

A savoir : L’étiquette comporte désormais un QR code. En scannant ce code avec votre smartphone, vous accédez à des informations complémentaires officielles (à caractère non commercial) renseignées par les fabricants.