Procès verbal de l’Assemblée Générale UFC-Que Choisir Salon de Pce-Arles du 03 mars 2020
Les adhérents de l’Association Locale « UFC-Que Choisir Salon de Provence-Arles » se sont réunis à la Maison des Associations de Salon de Pce pour son A G Ordinaire. 55 adhérents étaient présents ou représentés.
La séance est présidée par la présidente Claude Le Foulgoc assistée de la vice-présidente Claudie Sampietro.
La présidente présente les bénévoles présents et leurs fonctions.
1) RAPPORT D’ACTIVITÉ 2019
►Nos Adhérents au 31/12/2019: 1036 adhérents dont 462 nouveaux adhérents, soit 2,2% de plus qu’en 2018.
– 574 ré-adhésions:(taux de fidélisation 55.5% excellent / à la moy. nationale, témoignant soutien et confiance à nos actions).
►Nos ressources humaines: Équipe de 32 bénévoles: traitement des litiges et conseils: 21 (19 à Salon, 3 à Arles, 4 à Avignon), enquêtes (8 dont 3 en Arles), communication et administration (1), comptabilité (1), conception à la revue « Provence Conso » (1). 1 salariée en CDI et 1 avocat stagiaire.
►Nos permanences: à Salon tous les jours ( 7 ½ journées = 21h), en Arles les mardis et vendredis AM ( 2 ½ journées = 6h) dans les locaux de l’ancien collège Mistral, à Avignon le mardi AM (1 ½ journée) dans un bureau de la Maison de la Justice et du Droit.
►Nos activités:
– Gestion des litiges et conseils: 1175 visites (dont 699 à Salon, 236 à Arles et 240 en Avignon), 2798 appels téléphoniques.
– 1096 consommateurs nous ont contactés en nos locaux ou par internet pour un premier litige, essentiellement dans les services marchands et les assurances. 293 litiges ont fait l’objet d’une prise en charge pour y apporter une solution dont 206 dossiers clos en 2019 ont été gagnés et ont rapporté aux adhérents la somme globale de 237 000 € dont plus de 70% dans le secteur des assurances et énergies. 22 dossiers gagnés apres procédure
– Gestion des litiges en ligne: cette possibilité a été mise au point techniquement par notre Fédération Nationale. Elle est accessible sur le site de Que Choisir.org. 656 demandes de ce type ont été accueillies. Le traitement des litiges en ligne est souvent plus difficile qu’en « face à face » car nous n’avons pas toujours les bonnes informations. Nous donnons d’abord une analyse du cas et un conseil pour le traiter. Une adhésion en ligne du consommateur est requise pour mieux l’accompagner.
55 adhésions ont ainsi été recueillies, soit un retour de 8,4%.
2) COMMUNICATION et REPRÉSENTATION:
►Communication: Elle s’appuie essentiellement sur notre site Internet http://www.salon-arles.ufcquechoisir.fr animé et géré par une bénévole avec des contenus alimentés par des articles des bénévoles et des informations de la Féd.Nationale.
552 abonnés sont destinataires de la revue trimestrielle d’information « Provence Conso » pour 4 €/an (prix coûtant) élaborée par les bénévoles et coordonnée par un bénévole en collaboration avec les associations de Marseille et d’Aix en Provence.
►Enquêtes: 4 enquêtes réalisées (prix dans les magasins Bio, Contrats Obsèques, EHPAD et Magasins hard discount).
►Actions internes: 3 Conseils d’Administration (mars, juin, octobre) avec la participation de 80% des administrateurs.
►Représentations dans les commissions: avec rôle consultatif pour la défense des intérêts des consommateurs:
– Commissions Institutionnelles consultatives des Services Locaux pour prendre connaissance des rapports d’activités des services délégués par les collectivités à une société privée ou à une régie et avoir connaissance des appels d’offres à venir:
CCSPLocaux de Salon: Taxis, Eau et Assainissement Agglopôle Pce, Arles-Crau-Montagnette, du Parc Régional Camargue.
– Commissions des représentants des usagers des établissements de santé pour connaître le traitement des patients et conditions d’hébergement (démarche Qualité): Cliniques Vignoli (Salon), Paoli et Jeanne d’Arc (Arles), Centre de convalescence Glanum (Saint Rémy), Etablissements du Vaucluse (Avignon et Orange)
– Commissions techniques: avec rôle décisionnel ( droit de vote effectif):
– Environnement: Commission Départ. des Etablissements soumis à Risques sanitaires et Technologiques (CODERST 84)
– Bailleurs sociaux: Une bénévole élue au poste d’administrateur au Conseil d’Administration 13 Habitat .
► Autres actions:
Participation à l’Union Rég. PACA (7 associations: Marseille-Nice, Toulon, Martigues; Aix, Manosque, Fréjus et Salon de Pce).
Coordination des formations sur la santé et l’environnement, participation aux rencontres régionales de l’énergie et de l’environnement (initiative Région+ADEME), participation aux orientations nationales pour leur mise en oeuvre localement. Actions de terrain : Tenue du stand au « Forum des associations de salon de Pce» en septembre 2019 à Salon. « Printemps des consommteurs » sur les circuits courts.
►Formations: 12 bénévoles ont suivi au moins une des formations proposées par la Fédération Nationale dispensées au niveau de la Région par l’l’Union Régionale de l’UFC: « Découverte du mouvement de défense des consommateurs », « Accueil des consommateurs dans l’association », « Travaux immobiliers », « Litiges bancaires », « « Vente/services-Méthode »
Le rapport d’activités 2019 présenté et soumis au vote de l’Assemblée est adopté à l’unanimité.
3) BILAN FINANCIER 2019
► Compte financier: Synthèse : Total des charges = 45 512 € – Total des produits = 55 161 €, soit un solde positif de 9 649 €
Le résultat financier 2019 présenté et soumis au vote de l’Assemblée est adopté à l’unanimité.
4) COTISATIONS 2020:
Les montants proposés pour 2020 comprenant la part reversée à la « Fédération Nationale » sont reconduits à l’identique:
– 1ère adhésion : 34 € + 4 € pour les 4 revues trimestrielles envoyées à domicile- Ré adhésion: 26 € + 4 € pour les 4 revues trimestrielles envoyées à domicile – Nouvelle « Adhésion jeunes 18-25 ans » : 25 € – Adhésion solidaire: 10 €.
Les cotisations soumises au vote de l’Assemblée sont adoptées à l’unanimité moins 1 abstention.
5) PERSPECTIVES d’ACTIONS EN 2020:
► Développer l’antenne d’Avignon par recrutement de bénévoles locaux pour accueillir plus rapidement les « clients » futurs adhérents.
► Développer des « Rendez-Vous Conso » auprès de publics ciblés (retraités, jeunes, familles, locataires, …).
► Faire connaître notre rôle auprès des bailleurs sociaux.
► Monter une opération « printemps des consommateurs » sur l’intérêt de limiter les déchets et réparer plutôt que de jeter.
Les perspectives 2020 présentées et soumises au vote de l’Assemblée sont adoptées à l’unanimité.
6) ADMINISTRATEURS:
Les administrateurs sont renouvelés par tiers tous les 3 ans.
► Renouvellement des mandats: A. Anis, JJ. Cassagne, C. Pierrat, C. Ramond, JC. Seguin.
► Nouveau mandat: C. Voiturier.
Les mandats présentés séparément et soumis au scrutin secret de l’Assemblée sont adoptés à l’unanimité.
La rencontre se termine à 18h20, la Présidente remercie et invite les participants à poursuivre la rencontre autour d’un apéritif convivial.