Le Black Friday, cette traditionnelle opération commerciale organisée aux États-Unis après Thanksgiving, s’exporte depuis plusieurs années vers l’Europe et aura lieu cette année vendredi 23 novembre. Depuis quelques jours, impossible de passer à côté des publicités de « ventes flash » et « super promos » qui inondent nos journaux jusqu’au fameux « Cyber Monday » du 26 novembre. Pour cette semaine placée sous le signe de la consommation, des bons plans et autres promotions, le Centre Européen des Consommateurs France met en garde contre les offres trop alléchantes et les fausses bonnes affaires sur Internet dans une vidéo qui donne 8 conseils pour dépenser en toute sécurité.
|
|
|
8 conseils avant d’acheter en ligne
- Vérifiez l’identité et les coordonnées de votre vendeur
- Méfiez-vous des adresses de site avec le nom de la marque suivi des mots « pas cher », « promo », « soldes maxi »…
- Méfiez-vous des sites au design peu harmonieux rédigés dans un français approximatif et affichant des photos de mauvaise qualité.
- Comparez les prix du produit de marque avec la boutique officielle.
- Renseignez-vous sur le site de la marque si elle recense une liste de revendeurs officiels ou si elle dénonce des sites vendant de la contrefaçon.
- Consultez sur Internet les avis des consommateurs sur ce vendeur.
- Lisez les conditions générales de vente. S’il n’y en a pas ou si elles sont courtes, fuyez !
- Payez de préférence par carte bancaire et sécurisez votre paiement ! L’adresse du site doit commencer par « https » et un cadenas fermé doit apparaître.
www.europe-consommateurs.eu
|
|
22 novembre 2018 | Catégorie: Actualités