Voici notre top 3 des conseils pour acheter, réserver et voyager sereinement en Europe !
1. Gardez toutes les preuves écrites
Peu importe ce que vous achetez ou réservez, gardez tout : documents, factures, tickets de caisse, justificatifs… Et ce jusqu’à plusieurs années après. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un pépin : votre appareil à raclette acheté en Espagne vous lâche au bout d’un an, ou le vol réservé sur une compagnie irlandaise des mois à l’avance est annulé au dernier moment. Vos traces écrites vous seront bien utiles pour faire valoir vos droits auprès du vendeur ou de la compagnie.
2. Photographiez vos colis et vos bagages
En plus des preuves écrites, une photo ou une vidéo datée apporte une crédibilité supplémentaire en cas de litige. Par exemple, si votre colis arrive endommagé ou vide, et vous n’avez pas le temps de le signaler au livreur. Ou une photo de votre valise et de son contenu, si jamais la compagnie venait à l’égarer.
Pensez également à prendre des photos ou des vidéos de vos hébergements de vacances. Si la villa réservée pour passer le réveillon entre amis vous facture des dégâts que vous auriez causés, vous serez heureux d’avoir des photos (prises à l’arrivée et au départ) à lui opposer.
3. Sachez toujours avec qui vous faites affaire
Sur Internet, on peut passer commande ou réserver un billet sans vraiment savoir qui se cache derrière le site. Plateformes en ligne, marketplaces, revendeurs… de nombreux sites intermédiaires vous mettent en relation avec des vendeurs ou des produits ou services, sans en être le fournisseur direct. Cela peut porter à confusion. Car en cas de problème, cet intermédiaire n’est souvent pas responsable et ne pourra pas forcément vous aider. Pour savoir à qui vous achetez, jetez toujours un coup d’œil aux mentions légales et aux conditions générales de vente !
Centre Européen de la Consommation




