> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Quelle revalorisation pour les retraites complémentaires du privé ?

En tant que salarié du secteur privé, vous bénéficiez durant votre retraite d’une pension complémentaire qui vient s’ajouter à votre retraite de base versée par la Sécurité sociale. Faute d’accord entre les représentants des organisations patronales et syndicales qui composent le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, cette pension de retraite complémentaire ne sera pas revalorisée au 1er novembre 2025.

Si vous êtes un salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ces cotisations sont ensuite converties en points de retraite ; et à votre départ en retraite, ces points sont convertis en pension de retraite. Votre pension de l’Agirc-Arrco s’ajoute alors à votre pension de retraite de base versée par l’Assurance retraite de la Sécurité sociale.

Les pensions de retraite complémentaire font en règle générale l’objet d’une revalorisation annuelle. Lors de leur réunion du 17 octobre 2025, les représentants des organisations syndicales et patronales composant le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco ne sont pas parvenus à trouver un accord sur le niveau de revalorisation de ces pensions. Les retraites complémentaires des salariés du secteur privé ne seront donc pas revalorisées au 1er novembre 2025.

Par ailleurs, la valeur d’achat du point Agirc-Arrco restera inchangée au 1er janvier 2026. Cette valeur est fixée chaque année ; elle détermine le montant de cotisation permettant d’obtenir un point de retraite Agirc-Arrco supplémentaire.

À noter

Un accord national interprofessionnel du 5 octobre 2023 fixe les règles de pilotage du régime Agirc-Arrco pour la période 2024-2026. Selon ce texte, le niveau des retraites Agirc-Arrco doit suivre l’évolution des prix à la consommation (hors tabac) estimée par l’Insee pour l’année en cours, diminuée de 0,4 point ; le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco dispose ensuite d’une marge de manœuvre lui permettant d’ajuster l’évolution prévue dans la limite d’une hausse ou d’une baisse d’au maximum 0,4 point.

Pour 2025, l’Insee prévoit une augmentation des prix (hors tabac) de 1 % ; le niveau de hausse qui servait de base pour la discussion entre les membres du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco était donc de 0,6 % (une hausse de 1 %, diminuée de 0,4 point). En prenant en compte la marge de manœuvre du conseil d’administration de l’Agirc-Arrco, la hausse du niveau des retraites complémentaires pouvait être comprise entre 0,2 % et 1 %.

Rappel

Les pensions de retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco avaient été revalorisées de 1,6 % le 1er novembre 2024, et de 4,9 % le 1er novembre 2023.

Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.