Le service en ligne de la déclaration des revenus 2024 a ouvert ce jeudi 10 avril. Des nouveautés fiscales ont été annoncées à cette occasion. Tour d’horizon des principaux changements en 2025.
Le calendrier de la déclaration en 2025
• 10 avril : ouverture du service de déclaration en ligne sur impots.gouv.fr
• 20 mai : limite de dépôt des déclarations papier
• 22 mai au 5 juin : limite de souscription des déclarations en ligne (selon les départements)
Impôt sur les revenus de 2024 : ce qui change en 2025
Le service de déclaration des revenus de 2024 a ouvert ce jeudi 10 avril 2025. Cette année, plusieurs nouveautés fiscales sont à prévoir, parmi lesquelles :
Revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu
Afin de neutraliser les effets de l’inflation sur l’imposition des ménages, le barème de l’impôt sur le revenu a été revalorisé de 1,8 % pour chacune des tranches.
En savoir plus sur le barème de l’impôt
Prélèvement à la source : application du taux individualisé
Pour les couples mariés ou pacsés, un taux individualisé sera appliqué par défaut à chacun des conjoints d’un foyer fiscal à compter du 1er septembre 2025, sauf s’ils choisissent expressément un autre mode de calcul.
Ce changement ne modifie pas le montant global d’impôt dû par le couple, mais uniquement sa répartition entre les deux membres du foyer.
Les usagers souhaitant conserver le taux du foyer pourront opter en ce sens lors de leur déclaration de revenus.
En savoir plus sur le taux individualisé
Nouvelle règle d’envoi des déclarations papier
Dans le cadre de la généralisation de la déclaration des revenus en ligne, une nouvelle règle d’envoi des déclarations papier s’applique cette année. Ainsi, si vous avez déclaré vos revenus en ligne lors de la dernière campagne déclarative, vous ne recevrez pas de déclaration papier en 2025.
Il en est de même si vous avez opté pour la dématérialisation ou que vous êtes une personne majeure rattachée (PMR) ayant souscrit une déclaration de revenus en 2024 en votre nom propre, pour la première fois.
En savoir plus sur l’envoi des déclarations papier
Déclaration automatique : notification aux usagers qui ne sont plus éligibles
Les usagers qui étaient éligibles à la déclaration automatique en 2024 mais qui ne le sont plus en 2025 (notamment ceux ayant déclaré des dépenses pour l’emploi d’un salarié à domicile en 2024) seront informés qu’ils doivent déposer cette année une déclaration de revenus, soit :
- par courriel (mi-avril) s’ils ont déclaré leurs revenus en ligne en 2024 ou s’ils ont opté pour ne plus recevoir de déclaration au format papier,
- ou par un message spécifique sur leur déclaration papier.
En savoir plus sur la déclaration automatique
Rappel de l’obligation de déclarer l’occupation de son logement
Tous les propriétaires doivent déclarer l’occupation de leur logement si :
- cela n’a pas été fait en 2024,
- la situation d’occupation de leurs biens a changé depuis leur dernière déclaration.
Cette déclaration d’occupation doit être faite dans l’espace « Gérer mes biens immobiliers » avant le 1er juillet 2025.
En 2025, les personnes qui louent une résidence secondaire, ou qui en disposent sans en être propriétaires, doivent la déclarer dans leur déclaration de revenus en ligne.
En savoir plus sur Gérer mes biens immobiliers
Mise en place d’une double authentification pour accéder à son espace particulier
Afin de renforcer la sécurité de l’accès à son espace particulier sur impots.gouv.fr, une double authentification sera mise en place à l’été 2025. Elle consistera en l’envoi d’un code de sécurité par courriel à l’issue de la saisie du numéro fiscal et du mot de passe associé.
economie.gouv.fr