L’UFC Que Choisir de Salon de Provence-Arles a animé une rencontre avec des élèves de trois classes de première et terminale du lycée Cocteau de Miramas.
Avec l’aide et la participation de plusieurs enseignants, deux ateliers ont été organisés autour des risques que comportent les achats sur internet et les pratiques commerciales douteuses. Les aspects juridiques et la règlementation en vigueur ont été abordés.
Des cas concrets de litiges traités par l’association ont été présentés et des conseils autour de la commande initiale, de la livraison et du paiement ont été prodigués.
L’après-midi a été consacré à un procès fictif dont tous les acteurs étaient des élèves qui ont tenu le rôle des juges, de l’avocat général, des avocats de la défense et de la partie civile…et des accusés.
La nature des infractions était prédéfinie et les interventions des différents acteurs avaient été préparées par les élèves qui, en outre, ont dû improviser les échanges d’arguments entre les acteurs du procès.
Le résultat obtenu a dépassé nos attentes et l’association songe d’ores et déjà à préparer d’autres rencontres dans l’avenir.