Nouveau rendez-vous annuel gratuit chez le dentiste avec le dispositif M’T dents, baisse des indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, revalorisation des prestations familiales et sociales, nouvelles règles d’indemnisation du chômage, évolution du prêt à taux zéro, ouverture du service de déclaration en ligne des revenus de 2024… Découvrez avec Service-Public.fr les mesures du mois d’avril.
Travail
De nouvelles règles d’indemnisation du chômage entrent en vigueur le 1er avril 2025 : durée d’indemnisation, travailleurs saisonniers, dispositifs spécifiques pour les séniors… La baisse du plafond des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail entre en vigueur (pour les salariés du secteur privé et les agents contractuels).
Social-santé
Allocations familiales, RSA, prime d’activité, prestation d’accueil du jeune enfant, allocation de rentrée scolaire, allocation de solidarité spécifique (ASS), nouveau rendez-vous annuel gratuit chez le dentiste avec le dispositif M’T dents, prolongation de l’accès au cannabis thérapeutique, campagne de renouvellement vaccinal pour les plus âgés et les plus vulnérables. Les nouveautés côté santé.
Argent
Ouverture du service de déclaration en ligne des revenus 2024 le 10 avril : découvrez toutes les infos sur le sujet.
Logement
Le 1er avril 2025, le dispositif du prêt à taux zéro (PTZ) est élargi. Les droits de mutation augmentent dans certains départements.
Famille-Étudiants
Confirmation du dossier et des vœux définitifs dans Parcoursup au plus tard le 2 avril. Campagne de dépôt des demandes de bourse ou de logement étudiant pour l’année universitaire 2025-2026 jusqu’au 31 mai. Des changements dans la procédure d’amission Mon Master pour les candidats à l’alternance. Le Pass’colo reconduit pour le départ en vacances d’enfants âgés de 11 ans.
Transport – Loisirs
L’autorisation de voyage électronique (ETA) devient obligatoire pour vous rendre au Royaume-Uni à partir du 2 avril 2025. Le coût de l’ETA, initialement fixé à 10 livres sterling (environ 12 €), passera d’ailleurs à 16 livres sterling à partir du 9 avril.
L’autorisation de voyage électronique devient obligatoire pour vous rendre au Royaume-Uni
Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)