Ce qui change en novembre 2024
Revalorisation de 2 % du Smic, augmentation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, dépistage de la drépanocytose généralisé à tous les nouveau-nés, début de la trêve hivernale, équipement obligatoire des voitures en zone montagneuse, 7e édition nationale du DuoDay, Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées… Service-Public.fr fait le point sur les nouveautés du mois de novembre.
Argent
Revalorisation du Smic, augmentation des retraites complémentaires Agirc-Arrco, baisse du prix du gaz… Service-Public.fr fait le point.
Formation et travail
Inscription au DuoDay, salon et journée nationale de la reconversion professionnelle le 14 novembre 2024, salon européen de l’éducation du 15 au 17 novembre 2024, semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées du 18 au 24 novembre 2024, salon et journée nationale de la reconversion professionnelle le 14 novembre 2024. Notez les jours fériés à venir d’ici la fin de l’année.
Scolarité
Le 7 novembre est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école. La campagne 2024 de demandes de bourses est exceptionnellement prolongée jusqu’au 15 novembre 2024.
Environnement
Retrouvez sur Service-Public.fr les conditions pour être indemnisé pour les dégâts causés par une inondation. La Semaine européenne de la réduction des déchets, prévue du 16 au 24 novembre 2024, a pour thème cette année « L’alimentation durable et responsable ». Découvrez le programme de la manifestation.
Logement
La trêve hivernale est fixée du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025 et ne s’applique pas dans certaines situations.
Santé
Novembre, c’est le Mois sans tabac ! Les campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 sont menées conjointement comme la saison précédente. La drépanocytose, maladie génétique aux effets potentiellement graves, pourra être dépistée chez tous les nouveaux-nés.
Transports
Il est obligatoire d’équiper son véhicule de pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025 dans certaines zones montagneuses.
Pneus hiver, chaînes : équipement obligatoire en zones montagneuses à partir du 1er novembre 2024
Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)