Les règles à connaître pour rouler sans accroc en Europe
La voiture reste incontestablement le moyen de transport préféré des Européens. En 2021, elle représentait 86% du transport terrestre de passagers dans l’UE. A l’approche du week-end de la Toussaint, un rappel des règles de conduite en Europe s’impose.
Quel que soit le pays dans lequel vous vous rendez, vous allez rouler à droite. Sauf dans trois pays : l’Irlande, Chypre et Malte, où la circulation est à gauche. En ce qui concerne les autres règles, chaque pays fixe ses propres restrictions et autorisations au volant. Il faut donc vous renseigner au cas par cas sur les limitations de vitesse, le port de la ceinture ou encore le taux d’alcoolémie autorisé au volant.
Idem pour les équipements obligatoires à avoir dans son coffre. Selon le pays, vous devrez garder une roue de secours, un gilet jaune, un triangle de signalisation voire même une trousse de premiers secours dans votre véhicule. La réglementation sur les pneus hiver varie aussi d’un pays à l’autre.
Côté documentation, il y a quelques indispensables. En premier lieu, le permis de conduire. Que vous ayez un permis en papier rose ou sa nouvelle version en plastique, au format carte bancaire, vous pouvez rouler en toute tranquillité dans toute l’Union européenne. Néanmoins, attention à la durée de validité du permis de conduire européen délivré depuis 2013. Il peut être de 10 ou 15 ans. Si votre permis arrive à expiration, pensez à le renouveler. Il s’agit d’une simple démarche administrative et non de repasser l’examen.
N’oubliez pas également de glisser dans la boîte à gants vos documents d’immatriculation, le « Mémo Véhicule Assuré » fourni par votre assurance et un constat amiable. Idéalement, en plus du constat français, essayez de vous en procurer un dans la langue du pays où vous vous trouvez, ou au moins en anglais.
Faut-il faire chauffer la carte sur les autoroutes en Europe ?
Si les autoroutes sont payantes en France, ce n’est pas le cas chez tous nos voisins européens. C’est même totalement gratuit en Allemagne, en Belgique ou encore aux Pays-Bas.
En revanche, il est impossible de traverser l’Italie ou le Portugal, par autoroute, sans rencontrer de péages. Et là-bas, attention aux péages en flux-libre ! À la place d’une barrière, des caméras de contrôle photographient le passage de votre véhicule. Ensuite, c’est à vous de régler la facture, généralement sur le site internet de l’entreprise gestionnaire.
D’autres pays encore ont opté pour une vignette. C’est le cas de l’Autriche, de la République tchèque et de la Slovénie. Elle est généralement en vente en ligne ou sur les aires d’autoroute à proximité de la frontière.
Pensez à vous renseigner avant de rouler car en cas d’impayé, vous risquez de recevoir un avis de paiement majoré à votre domicile en France, envoyée par une société de recouvrement étrangère.
Avez-vous les bons chaussons pour vos pneus ?
Quand l’hiver pointe le bout de son nez, il est temps d’équiper votre voiture. Dans certains pays européens les pneus hiver sont obligatoires, généralement entre début novembre et fin mars, comme en Suède ou en Slovénie. En France, en Italie et en Espagne, même chose mais seulement dans des zones montagneuses délimitées. Dans d’autres pays de l’UE, l’obligation dépend des conditions climatiques. En Allemagne, par exemple, votre voiture doit être équipée de pneus hiver ou de chaînes en cas de neige, de neige fondante, de verglas ou de pluie verglaçante.
En l’absence d’harmonisation à l’échelle européenne, il est donc impératif de s’informer sur la réglementation nationale avant de prendre la route.
Centre Européen de la Consommation