UFC-QUE CHOISIR DE SALON DE PROVENCE- ARLES

Actualités, Auto/Moto/Transports, Energie/Environnement, Législation, Voyages

Des restrictions de circulation dans de nombreuses villes d’Europe

La France n’est pas le seul pays européen avec des zones environnementales pour lutter contre la pollution de l’air. Sur la route de vos vacances, il y a de fortes chances que vous en traversiez car il en existe aussi chez plusieurs de nos voisins d’Europe.

Outre-Rhin, il n’est pas possible de circuler dans les villes de Munich, Berlin, Francfort ou Düsseldorf sans « Umweltplakette » verte (norme EURO 4, 5 ou 6). Seule Fribourg-en-Brisgau reconnaît la vignette Crit’Air française de 0 à 3. Alors avant de partir en Allemagne et de vous rendre dans l’une des 48 « Umweltzonen », pensez à commander votre vignette auprès des services d’immatriculation des villes, de l’un des 30 000 garages du pays ou des centres de contrôle technique.

En Italie, on en compte près de 300. Ces « Zone a traffico limitato », zones à trafic limité (ZTL), sont situées dans un grand nombre de villes qui possèdent un centre historique. Les principales communes sont notamment Rome, Milan, Turin, Florence, Bologne, Gênes, Naples et Vérone.

Pour pénétrer dans une ZTL avec votre voiture personnelle ou de location, il est primordial d’obtenir une autorisation préalable pour tous les types de véhicules. Cette demande doit être réalisée dans chacune des villes où vous comptez circuler.
Sachez que les ZTL sont contrôlées par vidéosurveillance et que vous pouvez être verbalisé à l’entrée ET à la sortie.

Si vous partez en vacances en Espagne, c’est plus simple. La vignette Crit’Air française est reconnue dans les quelques 150 « Zones à basses émissions » (ZBE) mais il est important de vérifier que votre vignette Crit’Air répond bien aux exigences d’entrées. Ces ZBE sont situées dans toutes les villes de plus de 50 000 habitants dont Madrid, Séville, Valence ou encore Barcelone. Toutefois, dans la capitale catalane, vous devez obligatoirement vous enregistrer en amont. Si votre véhicule ne répond aux critères fixés par la ville, vous devrez demander un accès occasionnel et payer une taxe de 7€.

Retrouvez les principales zones environnementales d’Europe en un coup d’œil !

Conseil de Romain Boguet

En cas d’accident de la route en Europe, restez sur place !

S’il y a bien une chose qu’on ne vous souhaite pas cet été, c’est d’avoir un accident de la route. Mais au cas où, malheureusement, cela vous arriverait pendant vos vacances en Europe, il est important d’adopter les bons réflexes.

Le premier, c’est de rester sur place. Même pour un petit accrochage sur un parking. Dans certains pays, comme en Allemagne, quitter les lieux moins de 30 minutes après les faits constitue un délit de fuite. Vous risquez des poursuites pénales.

Certes, ce n’est pas obligatoire, mais le meilleur moyen d’être rapidement indemnisé est de remplir un constat européen d’accident papier. Si l’autre partie refuse de signer le document, appelez la police et notez-le sur le constat.

Vous avez ensuite cinq jours pour déclarer l’accident à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Et avant de faire réparer votre voiture, attendez l’autorisation de votre assurance.

Impunité zéro pour les délits routiers à l’étranger

Si vous croyez éviter l’amende pour excès de vitesse en Allemagne, en Espagne ou en Italie parce que vous vivez en France, vous vous trompez !

Car depuis 2015, l’Union européenne (UE) facilite les poursuites transfrontalières pour huit infractions routières : excès de vitesse, défaut de port de la ceinture de sécurité, franchissement d’un feu rouge, conduite sous l’emprise de drogues, défaut de port du casque, circulation sur une voie interdite, usage illicite d’un téléphone portable et conduite en état d’ivresse.

Puisque vous êtes résident français, le courrier d’accompagnement de l’amende, d’où qu’il provienne dans l’UE, sera obligatoirement rédigé dans la langue de Molière. Vous ne pourrez donc pas faire comme si vous n’aviez pas compris.

En revanche, vous ne perdrez aucun point sur votre permis français pour une infraction commise à l’étranger.

Location de voiture : ne partez pas sur les chapeaux de roue !

Ce week-end a lieu le grand chassé-croisé estival sur les autoroutes en Europe. Que vous vous apprêtiez à louer une voiture ou que vous rendiez les clés à l’agence, soyez vigilant.

Si vous arrivez trop tard au guichet de l’aéroport, l’agence peut annuler votre réservation. Assurez-vous également d’effectuer l’état des lieux en présence d’un employé. Ne vous contentez pas de remettre les clés dans une boîte aux lettres : c’est l’aubaine assurée pour l’agence de vous facturer des dommages sans votre présence !

Enfin, voiture louée ne rime pas avec parfaite impunité. Si vous commettez une infraction routière dans un autre pays de l’UE, vous recevrez bel et bien une amende, et majorée de frais ajoutés par l’agence ! Alors avant de prendre le volant, suivez nos conseils de location de voiture en Europe.

Centre Européen de la Consommation