Le mix énergétique français en 2050, garantir l’efficacité et la sobriété énergétiques pour les consommateurs
La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone1 en 2050. A cette fin, la planification énergétique est nécessaire.
Ainsi, une loi censée répondre aux objectifs de programmation énergétique et climatique sera prochainement débattue au Parlement. Elle devrait notamment définir des objectifs en matière de réduction de consommation énergétique finale et fossile, de développement des énergies renouvelables et de diversification du mix électrique pour deux périodes consécutives de 5 ans.
Dans l’attente de ces débats, les travaux prospectifs se sont multipliés : Réseau de Transport d’Electricité (RTE)2, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), ou encore les associations négaWatt3 ou The Shift Project4 ont proposé leur vision du mix électrique, voire énergétique, à l’horizon 2050.
Ce contexte, ainsi qu’une année 2022 marquée par les limitations d’importation de gaz naturel russe du fait de la guerre en Ukraine et par l’indisponibilité historique du parc nucléaire français, ont amené l’UFC-Que Choisir à s’intéresser au mix énergétique.
Vous trouverez ici le dossier complet élaboré par l’UFC-Que Choisir, sa version diapos et ci-dessous ses conclusions
BILAN DU DOSSIER
Considérant les données existantes, il n’est actuellement pas possible d’établir le meilleur scénario en matière de coûts du mix et du système électrique à l’horizon 2050.
La visibilité est aujourd’hui meilleure sur les impacts en matière de dérèglement climatique.
Si aucune source d’énergie n’est neutre sur le plan environnemental, les énergies fossiles se montrent les plus émettrices de gaz à effet de serre. La dépendance du mix énergétique français à ces dernières doit donc être rapidement et largement réduite. Des enjeux environnementaux globaux et locaux ont pu également être mis en exergue pour la plupart des sources d’énergie, au cas par cas.
D’un point de vue consumériste, les enjeux se concentrent surtout sur la diminution des impacts environnementaux liés à la consommation d’énergie. Concrètement, cela passe par des mesures de sobriété et d’efficacité dans tous les secteurs.
Naturellement, ceux du bâtiment résidentiel et du transport de voyageurs sont au cœur de ces transformations pour les consommateurs. A ce titre, l’ensemble des scénarios affichent des résultats très ambitieux en matière de rénovation énergétique des bâtiments.
Sujet historique pour l’UFC-Que Choisir, il s’agit d’un thème clé dans la poursuite de notre travail sur les questions énergétiques.
Bâtiment résidentiel
Mesures d’efficacité énergétique
o Isolation des bâtiments
o Installation de modes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire plus performants
o Baisse du taux d’équipement en climatisation résidentielle
o Élimination des gaspillages des équipements de l’habitat
Mesures de sobriété énergétique
o Diminution de la surface des logements neufs
o Stabilisation, voire augmentation du nombre d’habitants par logement
o Diminution de la part des résidences secondaires dans le parc immobilier
o Dimensionnement raisonnable des équipements dans l’habitat
o Diminution du chauffage et de la consommation d’eau chaude sanitaire
Transport de voyageurs
Mesures d’efficacité énergétique
o Électrification des voitures particulières
o Amélioration de la performance des voitures électriques
o Amélioration de la performance des avions
o Écoconduite
Mesures de sobriété énergétique
o Augmentation du taux de remplissage des véhicules
o Allégement des véhicules
o Baisse du nombre de véhicules
o Diminution des distances parcourues à courte et longue distance
o Report modal vers des modes de transports alternatifs à la voiture particulière
o Densification des « fonctions de vie »
o Généralisation du télétravail
o Diminution de la vitesse de circulation
POSITIONS DE L’UFC-QUE CHOISIR
Position 1 : L’UFC-Que Choisir demande le développement d’un mix énergétique réduisant la dépendance de la France aux énergies fossiles.
Position 2 : L’UFC-Que Choisir demande la mise en place de mesures fortes favorisant la sobriété énergétique, tout en permettant de garantir à tous la satisfaction de ses besoins vitaux et de confort minimal.
Position 3 : L’UFC-Que Choisir considère que l’efficacité énergétique est un levier majeur pour diminuer la consommation globale d’énergie et pour permettre une sortie des énergies fossiles. En conséquence, l’UFC-Que Choisir demande la mise en place de mesures permettant l’efficacité énergétique, en particulier la rénovation énergétique globale et efficace des logements individuels et collectifs à travers un soutien public massif et un accompagnement par un service public de qualité.
Position 4 : L’UFC-Que Choisir demande aux pouvoirs publics d’assurer la transparence des analyses et décisions en lien avec le mix énergétique, dans le cadre d’une gouvernance et d’une planification stables, incluant nécessairement les associations de consommateurs, et plus largement les citoyens.
UFC-QUE CHOISIR • Service des études