« Black Friday » : attention aux arnaques en ligne
Black Friday, Cyber Monday, Black Friday Week… La journée officielle du Black Friday a lieu le vendredi 24 novembre cette année. Fausses annonces promotionnelles, faux sites internet marchands officiels, hameçonnage par SMS, téléphone ou courriel, faux transporteur, attaques par virus ou rançongiciels… À l’approche des fêtes de fin d’année, Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.
La Black Friday Week se déroule à partir du lundi 20 novembre, soit la semaine avant la date officielle de l’événement. Puis les promotions se prolongent même lors du week-end du samedi 25 et dimanche 26 novembre pour se clôturer par le Cyber Monday le lundi 27 novembre 2023.
Outre les fausses promotions fréquemment relevées par les associations de défense des consommateurs, de nombreuses annonces frauduleuses destinées à vous escroquer ou à subtiliser vos données personnelles prolifèrent à l’occasion du Black Friday.
Faites attention aux faux sites qui imitent des marques existantes ! Vous ne recevrez jamais le produit commandé et en serez pour vos frais.
Pendant cette période, soyez également vigilant aux messages frauduleux (courriels, SMS, annonces sur les réseaux sociaux) destinés à voler vos données personnelles ou bancaires. Communiquer vos données personnelles à des escrocs peut vous coûter cher : usurpation d’identité, transactions bancaires frauduleuses…
Vous pouvez également être victime d’un faux support technique ou d’un logiciel malveillant installé à votre insu sur votre ordinateur.
Comment éviter les arnaques ?
Méfiez-vous des offres trop généreuses, ce sont souvent des propositions trompeuses. Comparez le prix du produit que vous souhaitez acheter sur des sites connus. Contrôlez qu’il s’agit bien du site de la marque connue en inspectant attentivement l’URL (adresse qui apparaît dans la barre d’adresse en haut de votre navigateur), en allant directement sur le site marchand pour vérifier l’existence et le prix du produit annoncé.
S’il s’agit d’une lettre reçue par courriel, contrôlez attentivement l’adresse de l’expéditeur, repérez tous les indices de fraudes : faute dans le nom de la marque, fautes d’orthographe, libellés peu habituels, extension qui n’est pas en .fr ou en .com…
Attention à l’hameçonnage, lorsque vous recevez un courriel avec des promotions intéressantes, évitez de cliquer sur les liens. Allez directement sur le site de l’enseigne.
Prenez le temps de la réflexion, vous pensez avoir déniché la bonne affaire, vous êtes relancé par un pseudo vendeur en ligne ou vous êtes pressé par un compte à rebours de vente flash… Soyez prudent et ne donnez pas trop rapidement votre numéro de carte bancaire.
Ne rappelez pas inconsidérément des numéros surtaxés, préférez rappeler le numéro officiel du commerçant, du transporteur ou du SAV concerné que vous trouverez sur son site officiel.
Faites certaines vérifications avant d’acheter (existence réelle et notoriété du vendeur, réalité de la promotion, risque de contrefaçon, sécurité de la transaction…).
Utilisez un mot de passe solide et différent pour chaque application ou site Internet.
Que faire si vous êtes victime d’une escroquerie en ligne ?
Signalez les escroqueries auprès du site internet-signalement.gouv.fr, la plateforme de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’Information et de la communication.
Pour s’informer sur les escroqueries ou pour signaler un site internet ou un courriel d’escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative d’hameçonnage : vous pouvez contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit depuis la France) du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Rendez-vous sur cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme nationale d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Elle procure des informations sur les menaces numériques et les moyens de s’en protéger.
À noter : par ailleurs, si vous avez rencontré un problème avec une entreprise ou un commerçant, vous pouvez faire un signalement sur le site internet SignalConso.
À savoir : si vous n’êtes pas un spécialiste du calcul des pourcentages, c’est le moment d’utiliser le simulateur mis en ligne sur Service-Public.fr pour calculer un prix après application d’un taux de réduction. C’est facile, indiquez tout simplement sur le simulateur de calcul de prix après réduction le prix d’origine et le pourcentage de réduction à appliquer. Vous obtiendrez alors le montant de la réduction obtenue et le prix après réduction.
Service-Public.fr