Comment s’informer sur les produits rappelés et se faire rembourser ?
Vous avez récemment acheté des produits ayant fait l’objet d’un rappel par leurs fabricants ? Vous souhaitez vous faire rembourser ? Vous avez consommé un des produits alimentaires et vous ne savez pas quoi faire ? Service-Public.fr vous informe !
Le rappel de produit, qu’est-ce que c’est ?
Il se peut qu’un fabricant rappelle certains de ses produits. Ce rappel intervient généralement parce que des tests ont été réalisés et qu’ils indiquent que les produits en question pourraient présenter des risques pour votre santé. Cela concerne aussi bien les produits alimentaires que les produits non alimentaires.
En cas de risque pour la santé, les fabricants lancent des campagnes d’information, notamment via la presse et la radio mais aussi par l’intermédiaire des magasins distributeurs.
Comment s’informer sur les produits rappelés ?
Depuis avril 2021, le site RappelConso est accessible en ligne et recense les produits qui font l’objet d’un rappel ou d’une éventuelle alerte sanitaire. RappelConso référence les rappels de façon chronologique ainsi que toutes les informations permettant de reconnaître le produit concerné.
Par exemple :
- Nom du produit ;
- Marque ;
- Le motif du rappel ;
- L’identification (numéro de lot et date limite de consommation) ;
- Le conditionnement ;
- La liste des distributeurs ;
- La conduite à tenir ainsi que les risques encourus par le consommateur ;
- Le numéro de contact ;
- Les modalités de compensation ;
- La date de fin de la procédure de rappel.
Pour les produits alimentaires, que faire en cas de consommation ?
Les consignes dépendent du produit que vous avez consommé :
- pour des produits touchés par la salmonelle, si vous avez consommé les produits rappelés et que voyez apparaître des symptômes (montée de fièvre brutale et maux de tête), il est impératif de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ;
- pour des produits touchés par la listeria, si vous avez consommé les produits rappelés et que voyez apparaître des symptômes (montée de fièvre isolée ou accompagnée de courbatures, et des maux de tête), consultez votre médecin traitant ;
- pour des produits touchés par l’histamine, en cas de consommation et en cas d’apparition de symptômes (rougeurs et gonflement du visage apparaissant en une demi-heure après la consommation du plat, malaises, troubles digestifs), consultez un médecin immédiatement.
Attention : Les personnes, dont la santé est fragile, peuvent développer des symptômes plus importants.
Comment se faire rembourser ?
En fonction du produit acheté, il est possible que les fabricants concernés proposent des méthodes de remboursement différentes. C’est notamment le cas dans les situations suivantes :
- Pour les chocolats Kinder : prenez une photo de l’emballage (date limite de consommation + code barre) envoyez-la à l’adresse mail contact.fr@ferrero.com, vous pouvez contacter l’entreprise au 0 800 653 653 ;
- Pour les pizzas Buitoni : prenez en photo l’emballage (code-barre, heure de production, numéro de lot et date limite de consommation) puis appelez le 0 800 22 32 42 ;
- Pour les fromages (coulommiers et bries) : le remboursement sera fait lorsque vous rapporterez le produit dans le magasin d’achat.
Publié le 12 avril 2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)