Fraude à la carte bancaire et opérations non autorisées – Comment se protéger ?
Notre société actuelle fait l’objet d’une cybercriminalité importante en matière bancaire : la fraude à la carte bancaire !
Dans un premier temps, les cybercriminels piratent les données et usurpent l’identité de grandes entreprises, de banques, ou encore d’institutions bien connues du grand public. A titre d’exemple, nous pouvons citer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), le Pôle Emploi ou bien les services de la gendarmerie nationale. La cybercriminalité n’a aucune limite…
Dans un second temps, les cybercriminels vont entrer en contact avec vous, soit par un appel téléphonique, soit par un SMS, soit par un mail. On parle de « phishing ». A travers ce mode de communication, le hacker vous incite à lui transmettre vos données bancaires : numéro, date d’expiration et cryptogramme de la carte bancaire, code de la carte, code 3D Secure,…
Nous avons constaté au travers de nos dossiers un nouveau mode de phishing : les hackers usurpent le numéro de téléphone ou adresse mail de votre banque ou de leur service fraude et vous informent que vous avez été piraté. Lors de cette communication, ils vous suggèrent de faire opposition sur votre carte bancaire et de valider une opération ; sauf que cette opération n’est rien d’autre qu’une fraude ! Aujourd’hui, il est légalement complexe d’arrêter ces pratiques dont citoyens et banques sont victimes.
Nous tenons à vous rappeler qu’aucune institution, y compris vos banques, ne demandent vos données bancaires. Il s’agit d’informations strictement personnelles qui ne doivent être détenues que par vous-même !
Ne communiquez en aucun cas vos données bancaires à un tiers, ni validez aucune opération douteuse via le code 3D Secure et/ou l’authentification forte prévue par les systèmes bancaires.
Si vous faites l’objet d’un appel téléphonique dit « appel scam » et que votre interlocuteur vous demande de lui communiquer vos données bancaires ou de confirmer une opération non sollicitée par vos soins, mettez-fin à l’appel rapidement. Ensuite, contactez votre banque, signaler cette tentative de fraude et faites opposition sur votre moyen de paiement.
Si vous recevez un SMS ou mail provenant de votre banque ou d’une institution/entreprise, nous vous invitons à vérifier le numéro ou l’adresse mail sur Internet avant de procéder à toute communication de données personnelles. Certains forums vous informent qu’il s’agit d’une fraude. Nous vous invitons également à contrôler l’orthographe et le langage utilisés dans le corps du message, ainsi que l’adresse mail utilisé. En effet, certains organismes comme les services gouvernementaux disposent d’une adresse finissant par « .gouv.fr ». ATTENTION aux mails frauduleux qui incluent cette mention dans le corps même de l’adresse mail afin de vous induire en erreur.
Il est important de rappeler que si vous communiquez vos données bancaires à votre interlocuteur, votre banque peut le prouver via leur système informatique et peut vous reprocher d’avoir commis une faute. Cette négligence est lourdement sanctionnée par la loi et la jurisprudence par une validation du refus de la banque à vous rembourser les opérations frauduleuses.
Notre association de Salon – Arles – Avignon reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et peut vous assister dans vos démarches si vous êtes victime d’une fraude à la carte bancaire.
Soyez prudents et réagissez rapidement afin de protéger vos données bancaires !