UFC-QUE CHOISIR DE SALON DE PROVENCE- ARLES

Actualités, Commerce

Enquête Drive supermarchés

LE CONTEXTE DE L’ENQUÊTE

 L’EXPLOSION DU « DRIVE » EN 2020

Si le « drive » (commande par Internet et retrait des courses en magasin) a été inventé en 2000 par Auchan puis développé par E. Leclerc dans les années 2010, il a explosé en 2020, année marquée par la pandémie de Covid-19 ! Ainsi, de nombreux Français ont modifié leurs habitudes de  consommation : plutôt que de se rendre en magasin, ils se sont tournés vers les sites internet des enseignes pour passer commande. A noter que, selon les distributeurs, les prix pratiqués dans les drives sont équivalents à ceux des magasins physiques.

 Les commandes en ligne pèsent désormais 8% des ventes de produits de grande consommation (en 2020), contre 5.7% en 2019, soit plus de 2% d’augmentation en seulement une année !

LE « DRIVE PIÉTON », UN NOUVEAU CIRCUIT DE DISTRIBUTION

En parallèle du « drive » classique (retrait en voiture), le « drive piéton », lancé il y a seulement 3 ans, connait une forte progression sur l’année 2020 : + 85%! Avec ce système présent en centre-ville, le retrait des commandes effectuées en ligne se fait à pied.

Les prix des produis récupérés via le « drive piéton » sont ceux des supermarchés et hypermarchés, bien plus bas que ceux des commerces de centre-ville. De quoi chambouler le monde de la distribution !

LE DÉPLOIEMENT DE L’ENQUÊTE

Une fois par mois, l’UFC Que-Choisir procède à des relevés de prix en grande distribution, de façon automatique, via les sites drives des principales enseignes de la grande distribution alimentaire (hors hard discount) : Auchan, Carrefour, Casino, Colruyt, Cora, E. Leclerc, Intermarché et Système U.

Le comparateur des supermarchés (https://www.quechoisir.org/carte-interactive-drives-n21243/) est ainsi mis à jour de façon mensuelle.

Pour le mois de mars 2021, l’UFC Que-Choisir a collecté les données de 4 873 magasins, et relevé près de 400 000 prix. Voici la répartition des enseignes :

 

Enseigne Nombre magasins enquêtés
Auchan Drive 225
Carrefour Drive 1 053
Casino Drive 384
Chronodrive 55
Colruyt Collect and Go 86
Cora Drive 61
Courses U Drive 819
E. Leclerc Drive 730
Intermarché Drive 1 460
TOTAL 4 873

 LE PANIER

Un panier de 103 produits de marques nationales et de marques de distributeurs achetés régulièrement par les consommateurs et représentatifs de la consommation mensuelle d’un ménage français, a été constitué. Les 103 produits sont répartis en 6 rayons : l’épicerie (salée et sucrée), les laitages, les viandes, les fruits et légumes, les boissons, et l’hygiène.

 

Rayon Nombre de produits
Epicerie 29
Laitages 33
Viandes 7
Fruits & Légumes 8
Boissons 12
Hygiène & Beauté 14
TOTAL 103

LES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE

  E. LECLERC, ENSEIGNE LA MOINS CHÈRE

 

La valeur moyenne de notre panier, qui correspond aux dépenses mensuelles d’un ménage français, s’établit  à 349€, toutes enseignes confondues.

Leclerc et Intermarché, avec un panier coûtant 334€ chez le premier et 345€ chez le second, sont les enseignes les moins chères. Auchan termine bon dernier du classement, avec un panier d’une valeur de 365€.

Il y a un écart de 31€ entre E. Leclerc, enseigne la moins chère et Auchan, la plus chère !

DES DISPARITÉS RÉGIONALES

Les régions de l’Ouest sont les moins chères (forte intensité concurrentielle) tandis qu’on retrouve les prix les plus élevés dans le Sud-Est et la région Île-de-France (où une seule enseigne – Casino – détient encore la majorité des surfaces de vente).

Il y a un écart de 20€ sur notre panier de 103 produits entre les régions les moins chères (Bretagne et Pays de la Loire) et la plus chère (Île-de-France) !

 UNE LÉGÈRE AUGMENTATION DES PRIX EN 2020

 Après une hausse continue de janvier à septembre 2020, les prix se sont stabilisés en fin d’année. Sur l’ensemble de l’année 2020, les prix dans la grande distribution ont augmenté de 0,5%.

Les résultats dans notre région, ICI