UFC-QUE CHOISIR DE SALON DE PROVENCE- ARLES

Acheter un véhicule sur Internet : attention aux fraudes !

Seriez-vous prêt à virer 30.000 € sur un compte en Pologne pour une voiture repérée sur un site allemand avant même de l’avoir essayée et reçue ? C’est l’expérience malheureuse de dizaines de consommateurs français qui ont contacté le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France ces dernières semaines, toujours dans l’attente de leur véhicule et sans nouvelles du vendeur. Face à une augmentation massive des cas de fraudes en cette fin d’année et face aux techniques de plus en plus performantes des escrocs, le CEC France tire la sonnette d’alarme et donne ses conseils pour ne pas tomber dans le piège des fraudes à l’achat de véhicule sur Internet. 

Comment repérer la fraude ? 

  • Le véhicule est proposé à un prix très attractif par rapport à la marque, au modèle ou au kilométrage sur un site de petites annonces.
  • L’acheteur  est souvent mis dans une situation d’urgence : « si vous ne procédez pas immédiatement au virement, vous allez passer à côté d’une super occasion ! »
  • Plusieurs pays sont impliqués pour brouiller les pistes. Exemple : le vendeur est de nationalité française mais domicilié en Allemagne, il demande un virement sur compte bancaire aux Pays-Bas.
  • Le site du soi-disant vendeur usurpe bien souvent l’identité et le design d’une véritable société sur des sites de petites annonces comme Autoscout24.de ou Mobile.de.
  • Le vendeur redirige parfois l’acheteur vers le site d’une pseudo société de transport au design peu harmonieux qui dispose de plusieurs adresses en Europe.

Conseils pour ne pas tomber dans le piège

  • Ne versez pas la totalité de la somme sans avoir vu et reçu votre véhicule. Une véritable société ne vous demandera jamais de verser plus qu’un acompte.
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes. Comparez les prix sur d’autres sites.
  • Vérifiez sur le Portail e-Justice européen – Trouver une entreprise l’adresse et le nom du gérant de la société du soi-disant vendeur ou du transporteur.
  • Ne donnez pas votre confiance à la présentation d’une simple photocopie d’une pièce d’identité. Il peut s’agir de la pièce d’identité d’une précédente victime ou d’un document retravaillé à l’ordinateur.
  • Ne cédez jamais à la pression  ! Prenez le temps de vérifier les informations qui vous ont été envoyées. Si quelqu’un vous presse, c’est généralement pour les mauvaises raisons.
  • Privilégiez le paiement par carte bancaire pour l’acompte plutôt que par virement qui est lui irrévocable.  Si votre interlocuteur vous demande de passer par un « tiers de confiance » non sécurisé, méfiez-vous et choisissez des services connus et offrant des garanties vérifiables.
  • Ne communiquez JAMAIS une copie couleur recto-verso de votre pièce d’identité ou les numéros et cryptogramme de votre carte bancaire.

Que faire si vous avez déjà payé ?

Un virement exécuté est irrévocable, vous avez donc peu de chances de récupérer votre argent. Contactez toutefois votre banque pour connaître les recours dont vous pourriez disposer. Si vous avez payé avec un autre moyen de paiement, contactez immédiatement le prestataire de paiement pour faire opposition à la transaction.

Déposez plainte au commissariat en France et dans le pays où l’argent a été viré (en demandant conseil au consulat français sur place). Si vous ne connaissez pas l’auteur des faits, vous pouvez porter plainte contre X.

Toutes les informations et nos conseils sur cette fraude sur www.europe-consommateurs.eu/fr/fraudes-en-ligne/acheter-un-vehicule-sur-internet-une-fausse-bonne-idee/

Elphège Tignel

À propos du Centre Européen des Consommateurs France
Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France est l’interlocuteur des consommateurs français qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige avec professionnel européen. Le CEC France appartient au réseau ECC-Net, présent dans chaque pays de l’UE, en Islande, en Norvège et au Royaume-Uni qui fête cette année ses 15 ans. Le CEC France est situé à la frontière Strasbourg/Kehl, regroupé avec le CEC Allemagne au sein de l’association franco-allemande « Centre Européen de la Consommation ». Ses services d’information et d’aide juridique aux consommateurs sont gratuits.
www.europe-consommateurs.eu

17 décembre 2020

Que faire en cas de problèmes de livraison en Europe ?

En cette année 2020 où l’e-commerce national comme européen devrait battre des records, vous avez peut-être déjà commencé à remplir votre hotte sur Internet. Mais que faire si vos cadeaux ne sont pas livrés avant Noël ? Peut-on imposer à un site étranger une livraison en France ? Que faire en cas de commande sur un site britannique qui serait livrée après le Brexit ? Face aux nombreuses réclamations que le Centre Européen des Consommateurs France traite chaque année dans le secteur du e-commerce, il répond à 6 questions fréquemment posées sur les problèmes de livraison dans l’Union européenne. 

Qui est responsable en cas de retard, perte, dommage ou non livraison du colis ?

Votre vendeur est pleinement responsable de tout problème survenu sur le colis pendant le transport. En cas de perte ou de dommage, il devra organiser à ses frais une nouvelle livraison ou vous rembourser. Il pourra ensuite se retourner contre le transporteur.

Si vous avez choisi un autre transporteur que celui proposé par le vendeur, ou organisé vous-même le transport, vous devenez responsable des éventuels incidents survenus à votre colis et votre seul interlocuteur est le transporteur choisi.

Que faire en cas de retard de livraison ? 

  • Contactez votre vendeur par écrit (LRAR ou e-mail avec accusé de réception, gardez en une copie) et exigez une livraison dans un délai supplémentaire raisonnable (8-10 jours par exemple).
  • Si vous ne recevez toujours pas votre commande, annulez-la et demandez le remboursement des sommes versées par LRAR ou e-mail avec accusé de réception à votre vendeur (gardez toujours une copie de votre demande). Il doit vous rembourser dans les 14 jours suivant l’annulation du contrat. S’il ne respecte pas ce délai, cette somme due peut-être majorée de 10 % à 50 %.
  • Sans réponse du vendeur basé dans un autre pays de l’UE, au Royaume-Uni, en Islande ou en Norvège, contactez gratuitement le CEC France.

Bon à savoir : si la date de livraison constituait pour vous une condition essentielle (achat pour un mariage, cadeau d’anniversaire…) et que vous aviez informé le vendeur par écrit de votre besoin de livraison à cette date précise, vous pouvez, en cas de non livraison à la date convenue, immédiatement demander l’annulation du contrat par LRAR. 

Dans quel délai agir si le colis est endommagé ?

Pour des raisons sanitaires, les livraisons « sans contact » sont privilégiées en période de confinement. Ainsi, avec votre accord, votre colis peut être laissé devant votre porte. Dans ce cas, depuis le 29 octobre et le Décret 2020-1310, vous avez jusqu’au lendemain à midi (ou jusqu’au lundi 12h si la livraison a lieu un vendredi ou samedi) pour informer le transporteur et le vendeur du problème sur votre colis (carton ouvert ou abimé…). 

Si votre colis a été déposé devant votre porte sans votre accord, le délai devrait être porté à 10 jours.

Livraison incomplète, produit non conforme : quels sont mes droits ? 

Si la livraison est incomplète, si votre produit arrive cassé et qu’il ne fonctionne pas ou si vous avez reçu un autre produit que celui commandé, faites jouter la garantie légale de conformité. Elle est de minimum 2 ans pour tout achat en France ou dans l’UE et elle vous permet de demander gratuitement au vendeur l’échange ou la réparation du bien, ou si cela s’avère impossible, le remboursement des sommes versées. 

Si j’achète sur un site européen, le vendeur peut-il refuser de me livrer en France ?

Oui. Si depuis 2018 et la fin du géoblocage, vous pouvez commander sur un site basé dans un autre pays de l’UE, vous ne pouvez pas imposer au professionnel de vous livrer en France s’il ne livre pas habituellement dans ce pays. Mais vous devez être informé, au plus tard au début du processus de commande, des éventuelles restrictions de livraison. Si vous décidez de poursuivre votre achat en ligne, vous devrez alors organiser la livraison transfrontalière par vos propres moyens en contactant un transporteur ou faire livrer votre colis à une adresse dans le pays du vendeur.

J’ai commandé sur un site britannique avant Noël mais la livraison est prévue après le Brexit : quelles conséquences ? 

Si vous avez commandé sur un site britannique avant le 31/12/2020 mais que la livraison n’est prévue qu’en 2021, vous devrez certainement payer la TVA, ainsi que des taxes et des droits de douane lors de l’entrée des marchandises sur le territoire de l’UE, comme pour tout achat auprès d’un professionnel basé dans un pays tiers.

Toutes les infos sur la livraison de colis en Europe sur www.europe-consommateurs.eu/fr/quels-sont-vos-droits/achats-sur-internet/livraison-du-colis

Elphège Tignel (www.europe-consommateurs.eu)

À propos du Centre Européen des Consommateurs France

Le Centre Européen des Consommateurs (CEC) France est l’interlocuteur des consommateurs français qui ont une question sur leurs droits en Europe ou un litige avec professionnel européen. Le CEC France appartient au réseau ECC-Net, présent dans chaque pays de l’UE, en Islande, en Norvège et au Royaume-Uni qui fête cette année ses 15 ans. Le CEC France est situé à la frontière Strasbourg/Kehl, regroupé avec le CEC Allemagne au sein de l’association franco-allemande « Centre Européen de la Consommation ». Ses services d’information et d’aide juridique aux consommateurs sont gratuits.

 

 

 

12 décembre 2020

Numéros de services clients gratuits

La liste des numéros non surtaxés

Contacter un service client pour une réclamation, un retour d’article ou un suivi de livraison ne devrait pas être payant. Bien qu’elles mettent souvent en avant un numéro surtaxé, plus rémunérateur, toutes les enseignes possèdent forcément un numéro non surtaxé que leurs clients peuvent utiliser dans certains cas. Voici la liste des principaux numéros gratuits pour ne plus payer inutilement.

 

Depuis plusieurs années, toutes les entreprises sont obligées de mettre un numéro non surtaxé à la disposition de leurs clients. Ainsi, l’assistance technique des opérateurs de téléphonie et des fournisseurs d’accès à Internet doit être accessible à tous leurs abonnés sans surcoût. Quant aux commerçants et autres prestataires de services, ils n’ont plus le droit de taxer les moyens d’accès au droit de rétractation, au suivi de commande ou à l’exercice de la garantie.

Si les grandes enseignes (Amazon, Orange, La Poste…) respectent globalement cette législation, toutes ne jouent pas le jeu. Cdiscount, par exemple, dispose certes d’un numéro non surtaxé, mais se garde bien de le communiquer sur son site Internet. Rien à voir avec le numéro surtaxé qui, lui, est affiché sur toutes les pages ! Des particuliers ont d’ailleurs ouvert un sujet Cdiscount numéro non surtaxé sur notre forum afin de se transmettre le numéro gratuit de l’e-commerçant. Quant à Rueducommerce, son numéro non surtaxé figure bien sur son site Internet, mais il faut fouiller dans le tréfonds des pages pour le trouver.

À l’instar de Cdiscount et de Rueducommerce, beaucoup d’entreprises préfèrent mettre en avant leurs numéros payants sur leur site afin de générer des revenus supplémentaires, obligeant les clients à faire une multitude de recherches sur Internet pour trouver l’information. Afin d’éviter de longues minutes de recherches, voici la liste des numéros non surtaxés des principaux services clients.

Numéros gratuits et numéros payants des principaux services clients

Vers la fin des appels surtaxés vers les services publics

Le 25 janvier 2018, l’Assemblée nationale a voté la fin des appels surtaxés à l’Administration et aux services publics. Cette mesure sera effective début 2021 avec la création d’un numéro fixe gratuit. Actuellement, le 3939, numéro d’entrée vers les services administratifs, est facturé 15 centimes d’euro la minute.

4 choses à savoir sur les numéros surtaxés

  • Les fournisseurs d’accès à Internet ont l’interdiction depuis 2008 de surtaxer l’accès téléphonique à leurs plateformes d’aides à distance.
  • Un message gratuit d’information tarifaire (MGIT) doit être diffusé pendant minimum 10 secondes, indiquant le coût total de la communication.
  • L’éditeur peut fixer le prix de l’appel, mais le tarif ne peut dépasser 3 € TTC par appel. Le coup de fil ne doit pas dépasser les 24 € TTC au total.
  • Pour les services facturés plus de 20 centimes TTC la minute, l’appel ne devra pas dépasser les 30 minutes.

Ophélie Arnould (www.quechoisir.org)

10 décembre 2020