Adhérer
Pourquoi adhérer ?
Une obligation légale
Pour que nous puissions vous aider dans le règlement de vos conflits ou vous conseiller dans vos démarches, la loi du 31 Décembre 1990 impose que vous soyez adhérent de l’Association et à jour de vos cotisations (ceci, afin de ne pas concurrencer les professions juridiques).
Aucune dérogation ne pourra être faite à cette obligation
L’article 61 de la Loi du 1er Juillet 1901 relative aux contrats d’Associations précise que les cotisations perçues par les Associations ne peuvent pas être assimilées à une rémunération.
Un engagement
Tous nos adhérents n’ont pas forcement de litige, mais ils sont AVEC NOUS, dans le plus important groupe de Défense des Consommateurs de France qui, fort de ses 140.000 membres, est indépendant de tout groupe de pression et peut influer sur l’évolution de la législation et de la jurisprudence pour une meilleure protection du consommateur qui, individuellement, se trouve désarmé.
REJOIGNEZ NOUS, car plus nous seront nombreux, plus nous serons efficaces
Gage de notre indépendance, vos cotisations sont notre seul moyen d’existence.
Un litige vous oppose à un professionnel, l’UFC Que Choisir vous aide
Les associations UFC-Que Choisir donnent à tout consommateur une information générale ou un renseignement simple sur vos droits. Notre UFC peut également vous accompagner dans la résolution de votre litige de consommation si, comme l’exige la loi, vous en devenez adhérent.
Nous pouvons donner des consultations juridiques à titre habituel et gratuit à nos adhérents. Les litiges traités par l’UFC Que Choisir ne doivent porter que sur le droit de la consommation, sont donc exclus:
Le droit du travail, le droit de la famille, les relations entre professionnels et tous les litiges soumis à un avocat ou pour lesquels une procédure judiciaire est en cours.
Comment adhérer ?
Adhésion 1 an 34€ – Ré-adhésion 1 an 26€
– En venant nous rencontrer lors de nos permanences, à Salon de Provence, Arles ou Avignon. Possibilité de régler par chèque ou en espèces.
– En adressant un chèque à UFC-Que Choisir – 6 rue des Grands Prés – 13300 Salon de Provence
– Par carte bancaire (Uniquement pour la 1ere adhésion)
Dons
Vos dons en faveur de l’UFC-Que Choisir (et non vos cotisations) sont déductibles à 66 % de votre impôt, dans la limite de 20 % de vos revenus.
Si l’ensemble de vos dons effectués dans l’année dépasse ce plafond de 20 %, vous avez la possibilité de reporter sur 5 ans, la déduction de l’excédent.
Article 200 du Code Général des impôts :« Ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant les sommes prises dans la limite de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B, au profit […] d’œuvres ou d’organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel, ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, notamment à travers les souscriptions ouvertes pour financer l’achat d’objets ou d’œuvres d’art destinés à rejoindre les collections d’un musée de France accessibles au public, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. »