L’UFC Salon a fêté le « printemps des consommateurs »
L’UFC Salon a fêté le « printemps des consommateurs » (in extremis) samedi 22 juin sur le marché hebdomadaire des paysans-producteurs de la Place Morgan, avec l’animation « Porteur de Paroles » et l’accroche « CONSOMMER RESPONSABLE ? »
Cet élément de langage qui court les rues mérite qu’on lui donne du sens et notre but était de faire réagir les clients du marché sur cette accroche.
Nous avons transcrit leurs réponses sur des papiers colorés que nous avons accrochés avec des épingles à linge sur des fils fixés à notre barnum.
Une 50aine de personnes ont participé à notre « enquête », avec beaucoup d' »acheter local des fruits et légumes de saison », lieu oblige!
Mais quelques réponses plus ouvertes, plus originales: certains désabusés (peu), d’autres très conscients et vigilants, d’autres avec des positions très affirmées et certains même en colère, (par exemple celui qui dit « la bouteille en plastique, on me l’impose et après, on me culpabilise! ») et jusqu’à révoltés (je ne vais pas là où me dit d’aller! »)
Animé, sympathique, dans un marché coloré et parfumé à la fraise et au melon.
Printemps des consommateurs 2024
Dans le cadre du Printemps des consommateurs 2024, l’UFC-Que Choisir organise des rencontres partout en France pour sensibiliser les consommateurs à une consommation responsable.
l’UFC-Que Choisir de Salon de Provence-Arles animera un stand « Porteur de paroles » que nous vous invitons à découvrir le samedi 22 juin de 9h à 12h lors du Marché des Paysans Producteurs sur la place Morgan à Salon de Provence.
Nous vous attendons nombreux !
Rénovation énergétique : comment connaître et déjouer les pièges
L’UFC-Que Choisir vous propose de déjouer les pièges, nombreux dans le domaine des travaux d’économie d’énergie.
Engager des travaux de rénovation énergétique peut s’avérer indispensable. Cependant, de nombreux professionnels peu scrupuleux se font passer pour des entreprises agréées et promettent de belles économies. Ils profitent des aides proposées (primes énergie, MaPrimeRénov’…) pour vous inciter à vous engager. Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents accompagnés de nos conseils pratiques, des recours possibles et des informations utiles afin d’être mieux informés.
Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents mais aussi nos conseils pratiques, nos recours et de nombreuses informations utiles afin d’être mieux informés.
Miels, des abus sur l’origine France, L’UFC-Que Choisir dépose plainte
Après avoir obtenu avec l’Union des apiculteurs de France la traçabilité du/des pays d’origine des miels conditionnés en France pour mieux lutter contre les fraudes et renforcer l’information des consommateurs, l’UFC-Que Choisir, à l’aide de ses bénévoles, a mené l’enquête en magasins pour vérifier la bonne application de la réglementation. Si l’indication des pays d’origine a globalement progressée, l’UFC-Que Choisir s’alarme néanmoins d’un marketing artificiel consistant à franciser excessivement de trop nombreux produits aux miels mélangés avec des étrangers, voire purement et simplement importés. Dans ce cadre, l’association a déposé une plainte contre l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs.
Communiqué de presse paru sur le site de Que Choisir
Article paru dans le mensuel Que Choisir