Démarchage téléphonique et rénovation : une amende record pour une entreprise
AMENDE. La DGCCRF, gendarme de la concurrence vient de sanctionner d’une amende « record » une société du secteur de la rénovation énergétique pour non-respect de l’interdiction de démarchage téléphonique dans ce domaine.
1.200 consommateurs importunés en moins de deux mois
La société incriminée proposait, précise la DGCCRF, des pompes à chaleur, des ballons thermodynamiques, mais également des prestations d’isolation thermique, et avait démarché plus de 1.200 consommateurs par voie téléphonique sur une période de moins de deux mois. La DGCCRF rappelle que ce type de démarchage est dorénavant interdit, même si le consommateur n’est pas inscrit sur la plateforme Bloctel et « même s’il a pu donner son consentement pour être rappelé par téléphone ». Une seule exception : si le consommateur est déjà en relation contractuelle avec le professionnel. L’amende maximale pesant sur l’entreprise violant cette règle peut aller jusqu’à 375.000 euros.
Appareils électroménagers : l’étiquette énergie évolue au 1er mars 2021
Vous devez choisir votre nouveau lave-linge, réfrigérateur ou aspirateur ? L’étiquette énergie vous apporte des informations afin de comparer les différents produits et vous orienter vers les produits plus économes en énergie. Pour permettre aux consommateurs une compréhension plus aisée de la classe d’efficacité énergétique de certains produits, leur classement évolue à partir du 1er mars 2021, les lettres A+++, A++, A+ disparaissent et sont remplacées, respectivement, par A, B et C.
L’étiquette énergie européenne nous aide à repérer les produits les plus économes depuis 1995. Sauf qu’avec les évolutions technologiques et réglementaires, de nouvelles classes A+, A++ et A+++ ont été créées au fil des ans et tous les appareils sont désormais bien classés.
La nouvelle étiquette propose une échelle de A à G. Un appareil classé jusque-là en A+++ peut être classé en C, un appareil A++ en E, un appareil A+ en G. Les premières classes A et B sont réservées à de futurs produits encore plus économes que ceux d’aujourd’hui.
À compter du 1er mars 2021, ce nouvel étiquetage concerne les appareils neufs suivants : lave-vaisselle, lave-linge et lave-linge séchant, réfrigérateur, congélateur, cave à vin, téléviseur et écran. Au 1er septembre 2021, il s’étendra aux ampoules et LED, puis à d’autres familles de produits dans les années à venir (sèche-linge, aspirateur, chauffe-eau, etc). En attendant ces nouveaux changements, les deux versions d’étiquette cohabiteront.
A savoir : L’étiquette comporte désormais un QR code. En scannant ce code avec votre smartphone, vous accédez à des informations complémentaires officielles (à caractère non commercial) renseignées par les fabricants.
Alerte aux arnaques au placement d’argent et offres de crédit sur Internet
|
|