UFC-QUE CHOISIR DE SALON DE PROVENCE- ARLES

L'association

Compte rendu de l’Assemblée Générale Extraordinaire et de l’Assemblée Générale Ordinaire de l’UFC-Que Choisir de Salon de Provence-Arles du 26 février 2019

Les adhérents de l’Association Locale « UFC-Que Choisir Salon de Provence-Arles » se sont réunis le 26/02/2019 à 17h à la  Maison des Associations  de Salon de Provence, d’abord en Assemblée Générale Extraordinaire  puis en Assemblée Générale Ordinaire.

60 adhérents présents représentés.

La séance est présidée par Claude Le Foulgoc  assistée de la vice-présidente,de la secrétaire et de la trésorière.

AG Extraordinaire : réunie pour proposer la modification des statuts de l’AL votés lors de l’AGE du 20/02/2018 en ce qui concerne : – – l’article 2.3 (objet de l’’association) et l’article 11.8 (élection des membres du CA à bulletin secret).

Ces  amendements  présentés et soumis au vote de l’Assemblée sont adoptés à l’unanimité.

AG Ordinaire annuelle 2019

1 Rapport d’activités 2018

Adhérents :

– 1013 adhérents dont 130 dans la zone d’Arles ( +8% / 2017), 441 nouveaux adhérents (en légère hausse par rapport à 2017 : 343)

572 ré-adhésions : (taux de fidélisation de 56.5% excellent / à la moyenne nationale, témoignant soutien et confiance à notre action).

Permanences d’accueil à Salon tous les jours soit 7 ½ journées  et en Arles 2 ½  soit 6h).

– à Avignon depuis Avril, ouverture d’une permanence d’une ½ journée dans un bureau de la Maison de la Justice et du Droit,.

Gestion des litiges et conseils: 1272 visites (dont 955 à Salon et 201 à Arles et 116 en Avignon),  2960 appels téléphoniques.

825 consommateurs sont venus nous rencontrer pour un 1er litige, essentiellement dans les services marchands, les assurances et le logement. Ouverture de 304 nouveaux dossiers  résolus à l’amiable (144 clôturés et 160 en cours, 101 gagnés à l’amiable  ou saisines (taux de réussite de 72.5%)

10 dossiers ont été orientés après analyse vers nos 2 avocats partenaires (Aix et Martigues).

– Montant des gains récupérés : 288 238 € dont 70% dans les secteurs de l’assurance et des énergies.

– Depuis mars 2018, traitement de litiges en ligne : 243 demandes dont 208 demandes de conseils sans adhésion, 64 au titre d’accompagnement et 29 ont été clos.

Communication :

Elle s’appuie sur notre site internet https://salon-arles.ufcquechoisir.fr  géré par une bénévole avec des contenus alimentés par des articles des bénévoles et des info. issues de la Fédération.et sur la revue trimestrielle « Provence Conso » (552 abonnés ).

Enquêtes: 4 enquêtes réalisées, prix en grandes surfaces, tarifs vétérinaires, qualité des services en grandes surfaces(propreté, circulation interne, parkings, bornes prix, vélos électriques .

Actions internes: 5 Conseils d’Administration avec une participation de 80% des administrateurs.

Représentations dans les commissions:  Des bénévoles, en plus de leur mission de conseiller litiges, représentent les usagers :

– Services publics : participation à 4 Commissions de Consultation des Services Publics

– Santé : participation à 4 commissions des usagers des établissements de santé

– Environnement : présence  au CODERST 84

– Bailleurs sociaux : 2 postes d’administrateurs avec Marseille ,13 Habitat et UNICIL

Formations : 5 bénévoles ont suivi les formations « Découverte du mouvement de défense des consommateurs », « Accueil des consommateurs dans l’association » et « Animer un RDV Conso ». D’autres formations, plus juridiques, sont proposées en ligne..

Actions de terrain : « printemps des consommateurs » : Visite des serres municipales le 28/04/2018 : cultiver sans phytosanitaires.

– Tenue stand au « Forum des associations » en sept 2018 à Salon.

Ressources Humaines: Equipe de 29 bénévoles (Salon: 20 et  Arles: 4) , 1 stagiaire élève avocat + 1 salariée en CDI.

– missions des bénévoles : enquêtes (8), traitement des litiges et conseils (19), communication et administration (1), comptabilité (1).

Le rapport d’activités 2018 présenté et soumis au vote de l’Assemblée est adopté à l’unanimité.

2) Résultat financier 2018

► Synthèse : Total des charges = 39 445 € – Total des produits = 37 001 €, soit un solde de – 2 444 €

► Le déficit est consécutif à une rénovation des locaux d’accueil des publics (peinture et mobilier).

Le résultat  financier 2018  présenté et soumis au vote de l’Assemblée est adopté à l’unanimité.

3) Perspectives d’actions en 2019 :

► Développer l’antenne d’Avignon visant son autonomie  par recrutement de bénévoles locaux avec aide des bénévoles de Salon.

► Développer des actions d’intérêt départemental (enquêtes transports, prix et qualité de l’eau, …)

► Monter une opération « Printemps des consommateurs » sur les circuits courts en matière alimentaire,

►Développer des enquêtes locales :  prix de l’eau, des parkings, tri des déchets …

► Participer à la prévention des litiges par conférences envers les familles, personnes âgées, locataires, scolaires, ..

► Développer davantage les relations avec la presse, les contacts directs avec les institutionnels,

Les perspectives 2019  présentées et soumises au vote de l’Assemblée sont adoptées à l’unanimité.

2) Montants des cotisations 2019 (adhésions et ré adhésions) :

Les montants proposés pour 2019 et qui comprennent la part reversée à la « Fédération Nationale » sont reconduits à l’identique:

1ère adhésion : 34 € + 4 € pour les 4 revues trimestrielles envoyées à domicile

► Ré adhésion: 26 € + 4 € pour les 4 revues trimestrielles envoyées à domicile

► Nouvelle « Adhésion jeunes 18-25 ans » : 25 € – Adhésion solidaire de 10 €

Les cotisations soumises au vote de l’Assemblée sont adoptées à l’unanimité

 3) Administrateurs: Renouvellement des mandats

Les administrateurs sont renouvelés par tiers tous les 3 ans . Départ d’André GENOUEL suite déménagement.

Renouvellement mandat:, H. Saint Ceran, A-M Laupie, Pierre Liguori, Yves Babic, nouvel administrateur Annie Amar

Les mandats  présentés séparément et soumis au scrutin secret de l’Assemblée sont adoptés à l’unanimité.

  La rencontre se termine à 19h, la Présidente remerciant et invitant les participants à poursuivre les échanges autour d’un apéritif convivial.