Nous avons tenu notre Assemblée Générale
Les membres adhérents de l’Association locale de l’UFC-Que Choisir de « Salon de Provence-Arles» se sont réunis en assemblée générale le 23 février 2016 à partir de 17h30 à la « Maison des Associations » de Salon de Provence, 37 adhérents à jour des cotisations sont présents et 11 adhérents sont représentés par pouvoirs.
Claudie SAMPIETRO, Présidente en exercice, souhaite la bienvenue à l’assemblée puis expose l’ordre du jour de l’AG.
Rapport d’activités 2015
Adhérents:
► 925 adhérents dont 120 dans la zone d’Arles (en augmentation de 0.7% par rapport à 2014),
► 325 nouveaux adhérents (en légère baisse par rapport à 2014 -333)
► 597 ré-adhésions : taux de fidélisation de 65% au lieu de 58% en 2014.
Ressources humaines:
► Équipe de 27 bénévoles dont 1 étudiante en droit (Salon : 22 et Arles : 5) et une salariée en CDI. Accueil d’une étudiante en droit. Les bénévoles ont pu participer globalement à 7 journées de formation et 1 journée d’information.
► Fonctions assurées: Enquêtes (3), Traitement des litiges/représentations (21), Communication-représentation (2), Comptabilité (1).
►Nous avons tenu 4 Conseils d’Administration avec une participation > 80 %
Fonctionnement de l’association et traitements des litiges:
► Permanences ouvertes tous les jours à Salon et une demi- journée à Arles.
► Nombre d’heures d’ouvertures : 1074h – 945h à Salon et 129h à Arles.
► Nous avons géré 1188 visites (dont 1045 à Salon et 143 à Arles), reçu 2748 appels téléphoniques et traité 110 mails reçus par le site quechoisir.org.
► Ouverture de 255 nouveaux dossiers et nous avons assuré le suivi de 187 dossiers ouverts en 2014.
► Résolution à l’amiable pour 80% des dossiers clôturés en 2015.
► Prise en charge par avocat : 15 dossiers, juge de proximité:15 dossiers.
► Gains récupérés : 369 k€ dont 60% pour 2 secteurs: Énergies (129 k€), Services Marchands (91.6 k€).
► Répartition des litiges traités par secteurs: 2 secteurs = 50 % des litiges, Services marchands (24%), Logement (24%).
Enquêtes réalisées en 2015:
Annick ANIS, responsable des enquêtes, présente les enquêtes passées et leurs procédures. : Agences immobilières – Agences de voyages – Alimentation en EHPAD – Prix en grandes surfaces.
Actions diverses :
► Action SUN WATER : négociation avec organismes de crédit, bons jugements obtenus aux TI.
►Journée mondiale des consommateurs du15 mars
► Participation à l’action sur les « retards des transports régionaux »
► Création d’un site internet : http://salon-arles.quechoisir.fr
Représentation des consommateurs:
► Nous représentons les consommateurs dans 7 commissions consultatives des services locaux (CCSL): (6 à Salon et 1 à Arles)
Le rapport d’activités 2015 présenté et soumis au vote de l’Assemblée est adopté à l’unanimité.
Résultat financier 2015
► Synthèse : Total des charges = 32 992 € – Total des recettes = 32 840 €, soit un solde de – 152 €
► Dépenses : Achats (7 %)- Services ext. (15%) – Autres services ext. (15%)- Frais personnels (43%) – Autres Charges (19%)
► Recettes : Ventes (9%) – Subventions (9%) – Cotisations (78%) – Produits exceptionnels (2%) Transferts de charges (2%)
Le résultat financier 2015 présenté et soumis au vote de l’Assemblée est adopté à l’unanimité.
Perspectives 2016
► Communiquer: s’appuyer sur notre site internet et ateliers pédagogiques sur l’alimentation santé
► Enquêter localement : évolution du prix de l’eau, taxis, parking
► Recruter de nouveaux bénévoles pour des missions d’enquêtes, d‘analyse de la situation consumériste locale, de conseils
► Nouveaux services : conseils avant achat, analyse devis, accompagnement en médiation.
Les perspectives 2016 présentées et soumises au vote de l’Assemblée sont adoptées à l’unanimité.
Budget prévisionnel 2016 : Total des charges = 34 350 € – Total des recettes = 34 600 €, soit un solde de 250 €
Le budget prévisionnel 2016 présenté et soumis au vote de l’Assemblée est adopté à l’unanimité.
Montant des cotisations et Conseils d’Administration :
Les montants proposés sont pour 2016 sont:
►1ère adhésion : 34 € – Ré adhésion: 26 € -Adhésion solidaire : 10 € – 4 € pour les 4 revues trimestrielles envoyées à domicile.
Les montants présentés et soumis au vote de l’Assemblée sont adoptés à l’unanimité moins 1 voix « contre ».
Conseil d’Administration: Les administrateurs sont renouvelés par tiers tous les 3 ans et durée d’un mandat 3 ans
► Renouvellement de mandat d’administrateur: C. Chabrier – N. Laugier – M. Vauzelle – C. Sampietro, – Y. Babic – P. Liguori – H. Saint-Ceran
► Nouvel Administrateur: J.J. Cassagne
Les mandats présentés et soumis au vote de l’Assemblée sont adoptés à l’unanimité.
L’assemblée Générale Ordinaire se termine à 18h30.