UFC-QUE CHOISIR DE SALON DE PROVENCE- ARLES

Retard dans la livraison que faire ?

Retard de livraison ou d’exécution pour les contrats à partir du 14 juin 2014. Quelles sont les règles ?

Tout contrat de vente de bien ou de prestation de service, quel que soit son montant, doit préciser la date ou le délai de livraison (nouvel article L 111-1 3° issu de la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 et le décret n°2014-1061 du 17 septembre 2014 qui abroge l’ancien article R 114-1 du Code de la Consommation).
Règle valable pour les ventes à distance.
Ces dispositions sont d’ordre public, leur non-respect devrait, en principe, entraîner la nullité du contrat.

  • La date figure sur le contrat
    Si le professionnel ne respecte pas ses engagements en matière de livraison ou d’exécution de la prestation:
    1) Le consommateur doit le relancer par lettre recommandée avec avis de réception  ou par un écrit sur un support durable, d’effectuer la livraison ou de fournir la prestation dans un délai supplémentaire raisonnable.
    2) Ce n’est que si le professionnel ne s’est pas toujours pas exécuté après cette relance, que le consommateur a le droit de demander la résolution du contrat par LRAR ou par un écrit durable (nouvel article L 138-2 du C. conso. issu de l’article 23 de la loi n°2014-344 du17 mars 2014).
    Le contrat est considéré comme résolu à la réception par le professionnel de la LRAR ou de de l’écrit l’informant de cette résolution à moins que le professionnel ne se soit exécuté entre temps.

Exception: lorsque la date de livraison indiquée dans le contrat constitue pour le consommateur « une condition essentielle » du contrat. Dans ce cas, le consommateur peut demander la résolution du contrat immédiatement sans fixer au professionnel un nouveau délai. La condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d’une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat. Le consommateur aura intérêt à faire spécifier à chaque fois dans le contrat que la date de livraison est essentielle pour lui.

  • La date ne figure pas sur le contrat
    S’il n’y a pas de date de livraison ou d’exécution de la prestation article L 138-1 alinéa 2 du Code de la Consommation: » le professionnel doit livrer ou exécuter la prestation sans retard injustifié et au plus tard dans les 30 jours après la conclusion du contrat »(article 23 de la loi n°2014-344 du 17 mars 2014).
    S’il n’y a pas de date de livraison ou d’exécution de la prestation article L 138-1 alinéa 2 du Code cons.: » le professionnel doit livrer ou exécuter la prestation sans retard injustifié et au plus tard dans les 30 jours après la conclusion du contrat »(article 23 de la loi n°2014-344 du 17 mars 2014).

Quelles sont les conséquences de l’annulation du contrat ?
Le vendeur doit vous rembourser de la totalité des sommes que vous lui avez versées.
Il doit le faire au plus tard dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat.
Le vendeur doit vous rembourser de la totalité des sommes que vous lui avez versées.
Les sommes que vous avez versées sont automatiquement majorées en cas de retard dans le remboursement.

21 janvier 2016

Abonné ou adhérent ?

Une précision suite à une confusion fréquemment observée lors des permanences : les abonnés au journal QUE CHOISIR  reçoivent mensuellement la revue et peuvent poser quatre questions par an au téléphone au service juridique de la fédération à Paris.

Pour vous abonner : http://abonnement.quechoisir.org/

Quand vous êtes abonné du journal Que-Choisir, vous n’êtes pas adhérent de l’UFC Que Choisir

Si vous désirez un simple renseignement, nous pouvons vous le donner. Par contre, si vous voulez que nous étudions votre dossier ou que nous intervenions auprès de votre fournisseur, vous devez être adhérent de l’association UFC Que Choisir (Loi du 31 Décembre 1990).

Les adhérents sont membres de l’association locale, UFC Que Choisir de Salon de Provence -Arles, ils soutiennent financièrement notre action et celle de la fédération. Ils peuvent nous consulter pour leurs problèmes courants de consommation. Nous leur apportons une analyse juridique et les voies de recours envisageables pour leur litige. Ils peuvent consulter sur place notre documentation.

  • Légalement nous ne pouvons intervenir sur un dossier que si vous êtes Adhérent
  •  UFC Que Choisir ne traite que des litiges entre particuliers et professionnels
  • Le particulier est un consommateur qui agit à des fins personnelles ou familiales
  • Ce différend ne doit pas être déjà soumis à la justice, un avocat, une protection juridique
  • La cotisation qui vous est demandée n’est pas la contrepartie d’un service, mais le soutien un mouvement dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection du consommateur

Nous ne sommes ni des professionnels, ni un service public.  Nous aidons nos adhérents à régler leurs litiges dans la mesure de nos moyens qui sont ceux d’une association (dont les conseillers sont des bénévoles dévoués) et non ceux d’un cabinet d’avocat ou d’un service public.

Vous demeurez un consommateur actif et non un assisté. Vous ne vous dessaisissez jamais de votre dossier. Celui-ci est le vôtre et ne devient pas celui de l’association.

Dans un premier temps, nous vous renseignons sur vos droits et sur les moyens de les faire valoir. Nous vous aidons, si nécessaire, dans vos premières démarches.

Si elles n’aboutissent pas, nous les relayons en mettant en jeu notre expérience et la notoriété de UFC Que Choisir

Domaines d’intervention

Dans tous ces secteurs de la consommation, nos bénévoles peuvent vous conseiller avant votre achat  et vous aider à régler vos litiges avec les professionnels.

(Garantie – Service après vente – Défaut d’information – Erreur professionnelle – Résiliation  etc..)

Logement – Copropriété – Immobilier – Construction – Travaux – Rénovation –  Assurance – Banque et Organismes de crédit –  Surendettement –  Autos – Motos – Caravanes – Mobile home – Bateaux –  Alimentation –  Services Marchands –  Professions Juridiques (Avocats – Huissiers – Notaires – Agences immobilières – Syndics) – Tourisme – Voyage – Loisirs – Villégiature – Energie – Eau – Assainissement – Déchets – Environnement –  Administration –  Opérateurs de Télécommunication – Fournisseurs d’Accès à Internet – Santé – Médecine – Hygiène

21 janvier 2016