UFC-QUE CHOISIR DE SALON DE PROVENCE- ARLES

Immobilier/Logement

Vous êtes coupable de ne pas souscrire leur assurance « fuites d’eau » !

De nombreux adhérents reçoivent des courriers reçus d’une société dont le nom est tellement proche de celui de leur fournisseur d’eau et dont le contenu de la lettre génère chez eux un sentiment de culpabilité.

Un bénévole précise avoir reçu en un an et de cette même société jusqu’à 6 courriers postaux et récemment des courriels pour des offres aux libellés variés tels que « Contrat d’Assistance Réparations Fuites ».

Les formules citées dans les courriers sont du type « contrairement à notre client, à ce jour, vous n’êtes pas couvert par le contrat d’assistance de …. Pour votre maison située à … (adresse exacte de la maison) » ou alors « je vous rappelle que votre habitation n’est pas encore couverte par un contrat d’assistance canalisations bouchées », ou alors « en cas de fuite ou d’engorgement, le contrat d’assistance Plomberie Appartement de …. ».

Chaque lettre envoyée sous enveloppe imprimée du logo contient aussi le logo situé tantôt en haut à gauche, tantôt à droite et souvent une carte de visite agrafée ou collée. Ce logo est tellement ressemblant à celui du fournisseur d’eau  qu’il peut induire un doute chez de nombreux clients.

Les courriers proposent des contrats aux appellations diverses garantissant la prise en charge des réparations dues à des fuites d’eau tantôt pour les appartements en immeuble ou pour des maisons individuelles, tantôt pour les tuyauteries d’eaux usées ou pour celles d’eau potable, tantôt enterrées ou intérieures !

L’offre comporte un coupon à renvoyer « Demande de souscription » à signer dans lequel vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions de garantie de ce produit mentionnées dans ce courrier et particulièrement votre droit à renonciation. Or, les conditions générales stipulant les nombreuses exclusions ne sont pas jointes pas plus que le « coupon de rétractation » pourtant  obligatoire. Mais est toujours joint une « autorisation de prélèvement automatique » à compléter ne laissant pas le choix de mode de paiement au client et qui sera immédiatement exécuté !

Si vous avez la précaution de réclamer les « conditions contractuelles » complètes qui par expérience s’avèrent très difficiles à obtenir tant par téléphone ou par courrier, vous constaterez à leur lecture d’une multitude de clauses d’exclusions ou réduisant de façon importante les garanties de prise en charge des coûts d’interventions.

La prise en compte de la garantie « réparations » nécessite par exemple le respect strict d’une procédure de déclaration de sinistre avant toute intervention, prévoit une période de carence et invoque souvent la clause « pour cas de force majeure exonérant la société d’assurer la garantie.

En cas de sinistre, la société à contacter avant toute intervention est sise à Lyon  et il n’est pas inutile de préciser que le contrat qui est « à tacite reconduction » prévoit des clauses de résiliation à exprimer avec un long préavis dans une lettre à envoyer à l’adresse du siège social sise en Irlande !

A fil du temps, la publicité a évolué ainsi que les tarifs qui ont significativement augmentés sous une présentation pas toujours clairs au moins à partir de la 2ème année.

L’UFC Que Choisir est fréquemment sollicitée par nos adhérents souvent âgés qui nous expriment  leur doute d’obligation de contracter de telles offres et nous demandent notre avis.

Nous pouvons leur conseiller de ne surtout pas contracter les yeux fermés à partir seulement de la note d’information mais en lisant avec attention les clauses contractuelles préalablement à réclamer par envoi postal pour bien vérifier que les garanties proposées ne font pas déjà et souvent double emploi avec leur « Assurance habitation ».

Il faut enfin s’interroger sur le mode d’obtention des listings d’adresses des destinataires de ces offres et leurs fournisseurs qui laissent supposer leurs ventes par divers organismes !