UFC-QUE CHOISIR DE SALON DE PROVENCE- ARLES

Commerce

Votre facture téléphonique moins chère, vraiment ?

Vous avez été contacté par téléphone, votre correspondant vous a demandé si vous vouliez payer moins cher votre facture téléphonique. « Bien sûr », avez-vous répondu, enthousiaste !

Vous avez alors reçu un courrier de SAS Switchless vous proposant un contrat de présélection de votre ligne téléphonique France Telecom (sic).

Ce contrat vous propose d’acheminer automatiquement l’ensemble de vos appels locaux, nationaux et internationaux par PROMOTEL, via la présélection de votre ligne.

Examinons les termes du contrat :

-0,01€/min ♦ (appels en France métropolitaine)

-0,16€/min ♦ (appels vers les mobiles en heures creuses)

-0,29€/min ♦ (appels vers les mobiles en heures pleines.

A partir de 0,06€/min ♦ (appels vers l’international)

♦ Hors coût de connexion de 0,55€. Frais de 29,90€pour l’activation du service, minimum facturé de 7,50€

Votre abonnement sera toujours facturé par France Telecom (re sic !)

L’abonnement à une ligne Orange est actuellement de 17,96€. Vous êtes donc sûr, avec cette formule, de payer au moins 17,96€ +7,50€ = 25,46€

Un forfait Optimale 2h est actuellement chez Orange à 22,99€, un forfait Optimale 4h à 27,99€ (ce n’est pas pour faire la publicité d’Orange, c’est un exemple).

Le contrat proposé n’est valable que pour les personnes disposant d’un abonnement simple (pas de forfait Internet) ; il s’adresse donc plus à une population âgée, pour laquelle 2 ou 4h de communications est le plus souvent suffisant.

Plus grave : avec votre proposition de contrat, vous avez reçu un mandat de prélèvement contenant vos identifiants bancaires. Vous êtes pourtant sûr de ne pas les avoir communiqués. Orange, contacté, répond qu’elle ne communique pas les coordonnées bancaires de ses clients. Où est l’erreur ?

Si prochainement vous recevez un coup de fil vous proposant de faire des économies, soyez très, très prudent.